Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Ce manuscrit est à mettre en lien avec un lot de cinq manuscrits (au moins), à contenu scientifique : les
Ces points communs suggèrent que ces manuscrits ont été copiés dans le même atelier, puisque le copiste n'est pas Jean d'Otrante (comme dans le Paris. gr. 2473). En revanche, ils ont été reliés dans les mêmes conditions, sans doute pour un même commanditaire qui les a placés côte à côte dans sa bibliothèque. Suite à un accident, ces deux manuscrits ont été inondés, le Paris. gr. 2473 (alias 46) ayant été plus touché que le Paris. gr. 2470 (alias 47), qui devait être posé juste dessus.
Le manuscrit a appartenu au Cardinal Mazarin, après au moins deux autres propriétaires (si l’on considère que l’un des numéros de cote est celui de sa bibliothèque). A la mort du cardinal en 1661, sa bibliothèque est léguée au Collège des Quatre-Nations, mais ce manuscrit fait partie du lot de 229 manuscrits grecs qu’en 1668Colbert fit échanger entre la bibliothèque du Collège et celle du Roi. On le retrouve sous le numéro 1587 dans le catalogue établi par Carcavy (NAF 5763 f. 219r, voir Omont.)
Présentation du contenu
Le folio 1 commence à la scholie 17, prop. 7 du Livre III, inc. ἀπώτερον ἢ ἴσον… expl. λέγομεν αὐτὴν εἶναι διπλασίαν δύναμιν (scholie 2, déf. 5, livre VI).
Bibliographie
Omont H.,
Vitrac B., « Les scholies grecques aux Éléments d'Euclide »,
Vitrac B.,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2470. Anonymi ecloge Euclidis elementorum lib. III.-X., initio mutila.
XVIè siècle. Papier. 22 feuillets (Mazarin.-reg. 3189) Petit format.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, janvier 2016.