Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 2430-2549

Grec 2458

Cote : Grec 2458  Réserver
Ancienne cote : Regius 2164, 3
Ancienne cote : Colbert 1830
Collection de musicographes : Aristide Quintilien, Anonymes de Bellermann, Bacchius, Dionysios [=Ps-Bacchius*]. Mésomède de Crète.
1544
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris.
210 x 310 mm.
I-III + (1-62) + (63-82) + I-III

ECRITURE
Texte copié par Pierre Vergèce (RGK 470), dont la main est très influencée par celle de son oncle Ange Vergèce. Sa souscription (f. 82v) ne laisse aucun doute : τέλος σὺν θεῷ ἁγίῳ ἀμήν – Πέτρος 1544.
Surface écrite : 110 x 200 mm. Marge supérieure : 40 mm. Marge extérieure : 65 mm. Marge inférieure : 70 mm. Marge intérieure : 30 mm.

DECORATION
Pierre Vergèce fait usage de la rubrication pour le bandeau décoratif qui surmonte le titre de chaque traité, pour les grandes initiales ornées comme pour des initiales de chapitres plus petites et plus simples, ainsi que pour certaines corrections marginales et quelques mentions dans les légendes de diagrammes.

MATIERE
Papier filigrané sans doute français. Le corps du texte présente un filigrane en fleur de lys avec fleuron surmontant le nom du papetier troyen NIVELLE (voir Briquet n. 7082, même filigrane daté exactement de l’année 1544 également).
Dans les pages de garde, on retrouve le filigrane des gardes du Paris. gr. 2453, un P majuscule gothique dans un double cercle.

FOLIOTATION
Foliotation moderne à l’encre grise dans le coin supérieur droit.

CAHIERS
Le codex se compose de deux parties distinctes. La première, ff. 1-62, comporte le premier traité, et se compose de sept quaternions réguliers et d’un ternion. ff. 63-82 se succèdent deux quinions comportant des extraits de deux musicographes (un par quinion) ainsi qu’un fragment des hymnes de Mésomède sur le dernier folio.

SIGNATURES
La première partie du codex comporte des signatures de début de cahier au milieu de la marge inférieure du premier folio, ainsi qu’une réclame de fin de cahier. Les deux quinions finaux ne présentent aucun système de signature.

REGLURE
Réglure à pointe sèche, type Leroy-Sautel 00D1.

RELIURE
Reliure de cuir brun sur ais de carton. Les plats ainsi que le dos sont ornés d’un simple filet doré. Le dos abîmé porte encore quelques lettres d’une mention de contenu : ARIS.. / MUSI..
Les tranches sont dorées.

ESTAMPILLES
ff. 1r et 82v : estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 5.

Historique de la conservation

Le filigrane de la page de garde, ainsi que la main du copiste, indiquent un contexte de copie très proche de celui des manuscrits Paris. gr. 2453 et 2454. Dans la mesure où ces deux volumes ont sans doute été commandés par Jean-Jacques de Mesmes (†1569) à Ange Vergèce, il ne serait pas étonnant que ce volume s’inscrive dans la même série. On trouve dans le catalogue de Montfaucon, sous le numéro 1326 C, Aristoteles de musica, in-fol., sur papier. Comme le souligne D. Jackson, l’erreur de Montfaucon peut être expliquée par la troncature du nom de l’auteur sur le dos du volume. L’identification de ce volume comme étant celui du catalogue de Montfaucon est renforcée par la présence, au verso du dernier folio, d’une estimation de prix : 15 s.
Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la Duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes, en 1679. Le don de la Duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert. Même si ce volume n’est pas mentionné dans la liste abrégée (elle ne comporte que 22 entrées) des manuscrits grecs établie par Baluze (Paris. Lat. 9364 f. 14ter), sa cote Colbert 1830, proche de la cote Colbert 1856 du Paris. gr. 2453 incite à penser que ces deux manuscrits y sont entrés en même temps.
Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.

Présentation du contenu

ff. 1-62 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.
ff.1-22v : Livre I, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος (pas de titre de fin). ff. 22v-42r : Livre II, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον δεύτερον, expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον (pas de titre de fin). ff. 42r-62v : Livre III, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον τρίτον, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ ( τέλος / Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον τρίτον + τέλος +).

ff. 63r - 72v : Anonyme (dit de Bellermann), éd D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes).

ff. 73r – 79v : Bacchius, Introductio artis musicae, éd. L. Zanoncelli, La Manualistica Musicale Greca, Milano, Guerini Studio, 1990, pp. 252-284 : εἱσαγογὴ Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. οἷον <ν>ῶτο<ν> πίτυος στέφανον.

ff. 79vv-82r : Bacchius* = Dionysos, Technica musica, éd. C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική> , Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : Eἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. κριτηρίω ἄλλων οὕτως.

ff. 82r-82v : Mésomède de Crète, Hymnes à Calliope, au Soleil et à Némésis. Seuls les deux premiers sont pourvus de notation musicale, et le deuxième seulement jusqu’au début du vers 13. Ed. E. Heitsch, Die griechischen Dichterfragmente der römischen Kaiserzeit, vol. 1, Göttingen, 1963, pp. 25-32. En tant que partition, voir l’édition de E. Pöhlmann et M. West, Documents of Ancient Greek Music, Oxford Clarendon Press, 2001.

Bibliographie


Jackson D., « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium 63, 2009, p. 89-120.
Jan C. v., Musici scriptores graeci, Leipzig, 1895.


Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :

Grec 2458 –Aristidis Quintiliani de musica Libri III (1) ; - Anonymi opusculum de re musica : Ῥυθμὸς συνέστηκεν... (63) ; - Bacchi senioris isagoge musica (73).

Copié en 1544 par Pierre [Vergèce]. Papier. 82 feuillets. (Colbert 1830.) Moyen format.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Anne Weddigen, décembre 2015.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 29277. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 16223.

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