Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

2001-2014 : Bertrand Delanoë, maire de Paris

Bilan de Paris pour l'emploi 2003 : première partie de l'enregistrement
( 47 min 14 s)

Présentation du contenu

Le forum Paris pour l'emploi 2003 a attiré 25000 visiteurs, une majorité d'entre eux étaient âgés de moins de 25 ans, 2306 personnes ont fait l'objet d'embauches fermes.
M. Sautter présente les participants à cette conférence de presse : Jean-Louis Jamet, président de la délégation parisienne de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ; Étienne Segrétain, président de l'association Carrefours pour l'emploi ; M. [Poiré], de l'Agence régionale pour l'emploi ; Cathy Koop, directrice des ressources humaines chez Accor, accompagnée d'Anne-Lucie Gervelas, recrutée lors du forum ; Stéphane Roussel, directeur des ressources humaines pour le groupe Carrefour ; Nicole Larrieu, directrice des ressources humaines pour le Groupe Holder ; Geneviève Saint-Genieis, directrice des ressources humaines adjointe chez NRG France ; Marie-Christine Suhit, responsable à la Fédération de la boucherie, développeur d'apprentissage au CFA de la boucherie ; Jean-Pierre Leteneur, de Veolia Environnement

À 5 min 26 s, Jean-Louis Jamet parle des projets de la CCI de Paris : un forum de l'alternance, la rédaction d'un Guide du recrutement.

À 10 min 04 s, Étienne Segrétain évoque l'association Carrefours pour l'emploi, les différents forums à venir, les enquêtes de satisfaction sur le premier Paris pour l'emploi.

À 13 min 17 s, M. [Poiré] parle du rôle de l'agence régionale pour l'emploi.

Les différents DRH parlent du succès des recrutements lors de Paris pour l'emploi :
À 16 min 42 s, Cathy Kopp et Anne-Lucie Gervelas, recrutée le jour même lors du forum.

À 20 min 39 s, Stéphane Roussel : le groupe Carrefour recrute sans cesse.

À 24 min, Nicole Larrieu.

À 28 min 45 s, Geneviève Saint-Genieis.

À 29 min 22 s Marie-Christine Suhit.

À 32 min 50 s Jean-Pierre Leteneur.

À 35 min 42 s, conclusion de M. Sautter, qui laisse la place aux questions des journalistes.

À 36 min 31 s, les personnes embauchées lors du Paris pour l'emploi 2003 l'ont-elles été en CDI ou CDD ? Quelle était la moyenne d'âge ? M. [Poiré], Mme Kopp, M. Segrétain, relaient la satisfaction des recruteurs : la plupart des offres d'emploi sont des CDI, la moyenne d'âge est entre 23 et 30 ans.

À 40 min 50 s, l'accessibilité des postes non pourvus ? M. Sautter : 75 % des visiteurs étaient satisfaits, articulation avec les maires d'arrondissement pour l'avenir. M. [Poiré] : les entreprises sont toujours en contact avec les agences locales pour l'emploi. Mme Kopp : les sites internet de l'ANPE et des recruteurs. Nécessité de garder le contact entre personnes.

À 46 min : Anne-Lucie Gervelas donne les conditions de son embauche. (coupure brutale)