Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

2001-2014 : Bertrand Delanoë, maire de Paris

Cote : DONAUD1306 
2001-2014 : Bertrand Delanoë, Maire de Paris
2001-2014
358 bandes magnétiques
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel
Le fonds contient des documents majoritairement en français.

Présentation du contenu

Ce fonds comprend des enregistrements de discours et d'interventions de Bertrand Delanoë ainsi que ses adjoint.e.s au cours de son premier mandat de Maire de la ville de Paris, et des trois premières années du second.
Les bandes magnétiques ont toutes été numérisées.

Classement

Les documents sont présentés par ordre chronologique.

Mairie de Paris

Le premier maire de Paris est élu le 15 juillet 1789. Jean Sylvain Bailly succède alors au dernier prévôt des marchands de Paris, Jacques de Flesselles, assassiné la veille - la ville était administrée par cette corporation depuis le 13e siècle. (Étienne Marcel, Guillaume Budé, François Miron)... Par la suite, Paris est redécoupé en autant de municipalités que d'arrondissements.

De 1871 à 1977, la ville est administrée par l'État et Paris n'a pas de maire.
La loi du 31 décembre 1975 recrée la fonction de « Maire de Paris ». Cette loi fait de Paris à la fois une commune et un département. Paris constitue alors deux collectivités territoriales distinctes, mais dont les affaires sont gérées par une même assemblée : le Conseil de Paris.
De 1977 à 2002 le maire de Paris ne dispose pas des pouvoirs de police municipale, qui sont exercés par la préfecture de police de Paris. Depuis 2002, ces pouvoirs sont partagés entre le maire de Paris (circulation, stationnement) et le préfet de police.
Avec la loi du 29 décembre 1986 portant adaptation du régime administratif et financier de la ville de Paris, le législateur revient en partie sur la Loi PLM en ce qui concerne Paris. Elle donne au maire quelques prérogatives que la Loi PLM accordait au Préfet de police : salubrité, maintien de l'ordre dans les foires et marchés, conservation du domaine public de la ville.
La loi du 27 février 2002 « relative à la démocratie de proximité » modifie le fonctionnement des institutions parisiennes : elle impose le découpage des villes de plus de 80 000 habitants en quartiers et rend obligatoire les conseils de quartier.

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë naît en 1950 en Tunisie , alors sous protectorat français, et passe son enfance à Bizerte.
De retour en France, il passe son adolescence à Rodez, et part étudier le droit et les sciences économiques à l'Université de Toulouse.
Il adhère au Parti socialiste en 1971, et devient secrétaire de la fédération socialiste de l'Aveyron en 1973.
En 1977, Jacques Chirac(RPR) est élu maire de Paris, devant Michel d'Ornano (FNRI) , Henri Fiszbin (Union de la gauche), Brice Lalonde ( Les Verts)).
La même année, Bertrand Delanoë est élu au Conseil de Paris. En 1981, il est élu député de Paris, dans la circonscription de Montmartre , face à Joël le Tac.
En 1983 et 1989, ses candidatures sur la liste conduite notamment par Lionel Jospin aux élections municipales de Paris se heurtent au "grand chelem" remporté par le RPR et l'UDF.
Jacques Chirac est réélu maire de Paris en 1983, puis en 1989.

En 1995, Bertrand Delanoë mène la campagne de la gauche aux élections municipales de Paris : Jean Tiberi (RPR) est élu maire de Paris, mais c'en est fini du "grand chelem", six arrondissements passent à gauche.

Aux élections municipales de 2001, la liste conduite par Bertrand Delanoë remporte le scrutin, contre celles menées par Philippe Séguin, Jean Tibéri, et Yves Contassot (Les Verts).

Aux élections municipales de 2008, la liste du maire sortant bat celles de Françoise de Panafieu (UMP), Marielle de Sarnez (MoDem), Denis Baupin (Les Verts)

Bertrand Delanoë ne se représente pas pour un troisième mandat en 2014. C'est Anne Hidalgo (PS), première adjointe et conseillère régionale d'Île-de-France qui remporte les élections, face à Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP-UDI-MoDem), Christophe Najdovski (EELV.

Retiré de la vie politique, Bertrand Delanoë déclare en 2017 apporter son soutien au candidat Emmanuel Macron (La République en marche ! pour les élections présidentielles.

Bibliographie sélective

Pour l'honneur de Paris : chronique 1977-2020 / Bertrand Delanoë. Calmann Lévy, 1999 Consulter le document

La vie, passionnément / Bertrand Delanoë. Robert Laffont, 2004 Consulter le document

De l'audace ! entretiens avec Laurent Joffrin / Bertrand Delanoë. Robert Laffont, 2008 Consulter ce document

Paris à tout prix / Yves Jeuland, réal. Compagnie des phares & balises, 2001 Consulter le document

2001, la prise de l'Hôtel de ville / Serge Moati, réal. MK2, 2001 Consulter le document

Delanoë libéré / Yves Jeuland, réal. Cinétévé, 2013 Consulter le document

Compte-rendu public de mandat de Bertrand Delanoë maire de Paris et de l'équipe municipale / Mairie de Paris, 2002-2012Consulter les documents (manque l'année 2007)

Conditions d'accès

Communication individuelle sur les postes audiovisuels de la salle P, au niveau Recherche de la Bibliothèque.