Fonds Hermantier, Raymond (théâtre)

Cote : COL-163
Fonds Raymond Hermantier (1924-2005)
1924-2004
21 boîtes ; 2 formats : 4° ; FOL°
Fonds produit par : Hermantier, Raymond (1924-2005)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Raymond Hermantier (1924-2005), élève de Maurice Jacquemont, participe tout jeune à ses tournées, où il rencontre Jean Vilar. Engagé par Jean Dasté pour participer à la création du Miracle du pain doré, réalisé par Jacques Copeau, il apprend les règles fondamentales du théâtre à ciel ouvert, aux Hospices de Beaune (1943). Sa conception d’un théâtre populaire en plein air, afin de « préserver cette âme populaire, pour le rayonnement de cette âme au travers de l’âme des poètes… », naît de sa tournée en Alsace avec André Clavé et sa roulotte (1943).
Sur la demande de Charles Dullin, Jeanne Laurent lui confie la réalisation de À chacun selon sa faim, de Jean Mogin (1950). Ce fut un triomphe. Sollicité par la municipalité de Nîmes, il organise et anime le Festival, dans le cadre des "Nuits du théâtre" dans les Arènes de Nîmes, avec la création de Jules César.
En 1947, il rencontre Georges Delerue qui, par la suite, composera les musiques de scène de ses principales créations : À chacun selon sa faim, Marie Stuart (1951), Don Carlos, de Friedrich Schiller (1956) ; Egmont, Faust de Gœthe ; Canduela, la Tragédie des Albigeois et la Grande pitié de Maurice Clavel (1953)…
De 1959 à 1961, chargé de mission au sein du Groupe d’action culturelle (GAC), il sillonne les villages de l’Algérie profonde. Avec des acteurs algériens, il monte en arabe dialectal et en langue berbère kabyle des œuvres de la tradition populaire.
À partir de 1965, il se voit confier des missions culturelles au Sénégal, participe au festival mondial des Arts nègres, anime des stages. En 1967, il devient conseiller de réalisation au Ministère de la Culture de la République du Sénégal, en service au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar. Parmi les pièces qu’il monte lui-même, ou en collaboration avec des metteurs en scène sénégalais : L’Os, l’Exil d’Al Boury, la Tragédie du Roi Christophe, Macbeth, le Général Manuel Hô, Tête d’Or, les Bouts de bois de Dieu, le Malade imaginaire.

Informations sur les modalités d’entrée

Don remis à la BnF en 2006 par Marie Pasquini, amie de la famille Hermantier.

Présentation du contenu

Le fonds Raymond Hermantier, constitué essentiellement d’archives personnelles, de mises en scène, de photographies, de coupures de presse, de correspondance : ensemble de dons recueillis de diverses sources par la donatrice, témoigne de l’attachement de Raymond Hermantier au théâtre en général, et au théâtre populaire en particulier.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

- Fonds Jeanne Laurent : COL-8 ;
- Fonds Laurent Terzieff : COL-243 ;
- Fonds Jean Vilar : COL-JV.


Sous-unités de description