Biographie ou histoire
Né le 16 janvier 1916 à Thiam Lien (Annam), Pham Van Ky fait des études secondaires au lycée de Hanoï avant de venir à Paris, en 1938, pour préparer une thèse sur les sciences religieuses à l'Institut des Hautes Études chinoises.
Professeur de français, rédacteur à la Préfecture de la Seine, il entre à la Radiodiffusion française à la Libération et écrit des pièces radiophoniques telles que
Parallèlement, il publie des romans, tels que
Un temps marié à Yvonne Godeau de la Comédie française, il finit ses jours dans la solitude à Maisons-Alfort, en 1992.
Produit d'une double culture, orientale et française, Pham Van Ky n'aura de cesse de vouloir rapprocher les deux : « Je pense comme Tagore qu'en effet séparer l'esprit de l'Orient et celui de l'Ocident aboutirait à un suicide spirituel. Il est indéniable qu'à l'Occident est échue une grande mission de libération humaine, il est indéniable aussi que l'Orient demeure une source de sagesse et de savoir. »
Il est un grand défenseur de la langue française, qui, selon lui, a apporté par son vocabulaire riche, précis, et sa syntaxe, une rigueur salutaire à la pensée annamite tout en ne reniant pas ses origines. Chacune de ses entreprises littéraires est une expédition vers une époque toujours plus éloignée.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Sous-unités de description