Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Né le 18 mars 1931 à Strasbourg, Bernard Jenny débute sa carrière en 1948 comme acteur amateur. Il joue ensuite dans plusieurs spectacles classiques et contemporains, en France et à l'étranger. Dès 1955, il s'oriente vers la mise en scène et monte notamment, à Paris, au Studio des Champs-Élysées,
En 1956, il ouvre avec André Certes et grâce au soutien de Jean-Louis Barrault, le premier Théâtre d'Art et d'Essai en France (TDE) dont l'objectif est de faire découvrir des oeuvres de jeunes auteurs et de donner leurs chances à de nouveaux metteurs en scène.
En 1957, il crée et anime dans une ancienne église le Théâtre de Lutèce, qu'il dirige jusqu'en 1959, date à laquelle il prend la direction du Théâtre du Vieux-Colombier. Il y met en scène pour la première fois en France l’ensemble de la trilogie de Paul Claudel
En 1970 il renonce à la direction de ce théâtre pour se consacrer à l'écriture et à la création du Centre international de documentation lyrique (CIDL).
Il revient à Strasbourg en 1977. Il ouvre l'année suivante un nouveau théâtre, « Le Maillon-Centre Culturel d'Alsace ». Il y réalise jusqu'en 1990, avec la collaboration de Jacques Goorma, des spectacles pour enfants tels que
Au total, Bernard Jenny a réalisé plus d'une quarantaine de mises en scène, dont les plus marquantes sont celles de
Informations sur les modalités d’entrée
Don de Bernard Jenny en 2002.
Présentation du contenu
Le fonds Bernard Jenny comprend de nombreux cahiers de mise en scène et des documents relatifs aux pièces représentées au Théâtre du Vieux-Colombier et au Maillon, ou dans des festivals ; quelques archives personnelles, des contrats et des dossiers de presse.
Il comprend aussi des archives concernant divers spectacles accueillis dans les institutions dont il a été le directeur, des projets d'adaptation de pièces et de spectacles musicaux, des maquettes, des photographie, ainsi que de la correspondance.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Sous-unités de description