Département des Manuscrits > Italien > Italien 751-1000

italien 973

Cote : Italien 973  Réserver
Ancienne cote : Codex D. de Cangé 101
Ancienne cote : Regius 7747 (3)
Guilielmus Hebraeus Pisauriensis , De pratica seu arte tripudii
XV e s. (1463)
Milan . Manuscrit copié par Paganus Raudensis (cf. colophon f. 45v) dans une écriture humanistique.
Encadrement enluminé aux armes et emblèmes des Sforza (f.1r) ; nombreuses initiales ornées à antennes (f. 1r, 1v, 16r) et champies (f. 5v, 6r, 6v, 7r, 7v, 8v, 9r, 9v, 10r, 10v, 11r, 11r, 11v, 12r, 12v, 13r, 14v, 16v, 17v, 18r, 18v, 18v, 19r, 19v, 20r, 21r, 22r, 23r, 23r, 23v, 24v, 25r, 25v, 26v, 27r, 27v, 28v, 29r, 30r, 30v, 31r, 32r, 32v, 33r, 34r, 34v, 35r, 36r, 37r, 37v, 38r, 39r, 39v, 40r, 40v, 41r, 42r, 42v, 44r). Enluminure mi-page attribuée au maître d'Ippolita Sforza , représentant des danseurs accompagnés par un harpiste (f. 21v) ; voir la description du manuscrit dans Mandragore.
8 cahiers : 1 cahier de 4 feuillets (feuillet collé en garde, feuillet coupé, f. A-B) ; 4 cahiers de 10 feuillets (f. 1-40) ; 1 cahier de 8 feuillets (f. 31-48) ; 1 cahier de 4 feuillets (f. 49-52).
Parchemin.54 feuillets (foliotés A-B, puis 1-52).160x255 mm (just. 95x175 mm). Reliure XV e siècle de velours vert.
Aux f.1v, 2r et 51v, estampilles de la Bibliothèque Royale (type Josserand-Bruno n°14, en usage de 1735 à 1782) ; au f. 17r, estampille de la Bibliothèque Nationale (proche du type Josserand-Bruno n°42).
Manuscrit en italien .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Manuscrit issu de la bibliothèque des Sforza . Il a fait partie du cabinet de Châtre de Cangé (« ex-libris J. P. G. Chastre de Cangé - 1728 »), acquis par la bibliothèque royale en 1733 (n°169 du catalogue de vente établi à cette occasion).

Présentation du contenu

Plus ancien manuscrit daté de l’ Art de la danse de Guillaume le Juif , très similaire au manuscrit Italien 476 , qui en est peut-être une copie.

F. A-B. Dédicace du manuscrit à Galéas Maria Sforza : « Ad illustrissimum principem et excellentissimum dominum Dominum Galeacium vicecomitem Papiae et caetera... » ; composée de seize tercets italiens (« Poi che sul piu bel fior di gioventute ... - ... Pur chel vi piaccia el me summa mercede. ») et seize distiques latins (« Liber augustas Galeaci faustus ad edes ... - ... Devotum imperiis me scias esse tuis. »).

F. 1-22. Guilielmus Hebraeus Pisauriensis , De pratica seu arte tripudii vulgare opusculum ( éd. B. Sparti, 1993 ) : « Dal harmonia suave il dolce canto / Che per laudito passa dentro al cuore… ». Prohemium : « Molte & varie sonno infra gli humani & diverse opinione... – ...ben racoglia le sue parti felicemente poi & cum virtu danzando. » (1v-5) ; - Capitolo primo & generale (5v-6r) ; - Capitolo di misura (6r-6v) ; - Capitolo di memoria (6v-7r) ; - Capitolo del partire di terreno (7r-7v) ; Capitolo dellaiere (7v-8) ; - Capitolo di mayniera (8v) ; - Capitolo di movimento corporeo (9r-v) ; - Experimentum (9v-10r) ; - Aliud experimentum (10r-v) ; Aliud experimentum (10v-11r) ; - Aliud experimentum (11) ; - Aliud experimentum (11r-v) ; Capitulum regulare (11v-12r) ; Capitulum regulare (12r-v) ; Capitulum regulare (12v-13r) ; - Capitulum regulare (13r-14v) ; - Capitulum regulare mulierum (14v-16r). - Liber secundum : argumentum discipulorum, « Quantumcha desiderosi siamo noi imprendere larte del danzare...- ... Et questo basti. Segue adoncha la praticha. » (16r-21v), alternance de questions des élèves et des réponses de Guillaume le Juif. - [La praticha], en vers italiens : « Il bel danzar che con virtu sacquesta... – ... La pratica gentil elle sue parte. » (22r). - Tavola di basse danze (22r-22v). - Tavola di balli (22v).

F. 23-43. Guiglielmo Hebreo , Le basse danze di Messer Domenico [da Ferrara] et di Guilelmo [da Pesaro] . Bassadanza chiamata reale in doi di Messer Domenico (23r) ; - Bassadanza chiamata Alexandre sca composta per Guilielmo (23r-v) ; - Bassadanza chiamata Genevra in doi di Guilielmo (23v-24v) ; - Bassadanza chiamat mignotta alla filla di Messer Dominico (24v-25r) ; - Bassadanza chiamata pietosa in doi composta per Giulielmo (25r-v) ; - Bassadanza chiamata Cupido alla fila composta per Giulielmo (25v-26r) ; Bassadanza chiamata pellegrina in tre fatta per Guilielmo (26r-v) ; - Bassadanza chiamata Phoebus in tre fatta per Messer Dominico (27r-v) ; - Bassadanza chiamata Daphnes in tre di Messer Domenico (27v-28v) ; Bassadanza chiamata gioliva in doi fatta pe Guilielmo (28v-29r) ; - Bassadanza chiamata patienza in quatro di Giulielmo (29r-30r) ; Bassadanza chiamata flandesca in doi di Messer Domenico (30r-v) ; Bassadanza chiamata principessa alla fila fatta per Guiglielmo (30v-31r) ; Bassadanza chiamata caterva in tre di Guilielmo (31r-v). Ballo chiamato rostiboli gioioso in doi composto per Messer Dominico (32r-v) ; - Ballo chiamato duchesco in tre alla fila di Guilielmo (32v-33r) ; - Ballo chiamato legiadra in quarto di Guilielmo (33r-34r) ; - Ballo chiamato colonese in sei composto per Guilielmo (34r-v) ; - Ballo chiamato petit rose in doi di Messer Dominico (34v-35r) ; - Ballo chiamato Iove in tre ala fila di Messer Dominico (34r-36r) ; - Ballo chiamato Presoniera in doi di Messer Dominico (36r-v) ; Ballo chiamato Marchesana in doi di Messer Dominico (36v-37v) ; - Ballo chiamato bel fiore in tre composto per Messer Domenico (37v-38r) ; - Ballo chiamato Ingrata in tre di Messer Domenico (38r-39r) ; - Ballo chiamato Anello in Quattro di Messer Domenico (39r-v) ; - Ballo chiamato Gelosia in sei di Messer Domenico (39v-40r) ; - Ballo chiamato Belriguardo in doi di Messer Dominico (40r-v) ; - Ballo chiamato Leoncello in doi di Messer Domenico (40v-41r) ; - Ballo chiamato Mercantia di Messer Domenico (41r-42r) ; - Ballo chiamato gratioso in doi composto per Guiglielmo (42r-v) ; - Ballo chiamato Spero in tre composto per Guilielmo (42r-43v).

F 44-45. Giovanni Mario Filelfo , Canzon morale di Mario Philelfo ad honore et laude di Maestro Guilielmo Hebreo : « Qual fama hormai qual gloria fia di Alceo / De chi l’antiquita tanto ha cantato ... - ... Ne mai ne andera alchun che passi lethe. ». 28 tercets en italien.

F 46-51. Guiglielmo Hebreo , Balli notati . Partitions des principales danses décrites plus haut. Presoniera (46r) ; - Bel regurdo (46v), Leoncello (47r), Iove (47r-v), Gelosia (47v-48r) ; - Pizoccara (48r-v) ; - Ingrata (48v-49r) ; - Mercantia (49r-v) ; - Marchesana (49v-50r) ; - Spero (50r-v) ; - Gratioso (50v) ; - Colonnese (50v-51r) ; - Lizadra (f.51).

Colophon : « Excripsit Paganus Raudensis vero nonas octobres anno a Natali christiano Mo CCCCo LXIII Mediolani, regnante Francisco Sphortia Mediolanensium inclyto duce quarto. Vale qui legisti. » (f.45v)

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Italien 973)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Ingrid Brainard, « Guglielmo Ebreo da Pesaro », Grove Music Online , http://www.oxfordmusiconline.com:80/subscriber/article/grove/music/11948 .

1873
Francesco Zambrini (éd.), Trattato dell' arte del ballo di Guglielmo Ebreo, pesarese, testo inedito del secolo XV , Bologna : G. Romagnoli, 1873.

Musique ] 8 B 1320

1959
Otto Kinkeldey, « Dance tunes of the fifteenth century », dans David Hughes (dir.), Instrumental music. A conference at Isham Memorial library May 4, 1957 , Cambridge, Mass., 1959.
Musique ] 8 B 4858 (1)

1990
Maurizio Padovan, Guglielmo Ebreo da Pesaro e la danza nelle corti italiane del XV secolo : atti del Convegno internazionale di studi, Pesaro, 16-18 luglio 1987 , Pisa : Pacini, 1990.
Tolbiac ] 8 V 108563

1993
Guglielmo Ebreo da Pesaro, De pratica seu arte tripudii , éd. crit. Barbara Sparti, Oxford : Clarendon press, 1993.
Tolbiac ] 8-V2-223

2012
Marina NORDERA, "Une commande laïque à un clericus literatus" : la traduction latine du dialogue Peri Orcheseos de Lucien de Samosate par Athanase Chalkeopoulos et la culture de la danse en Italie du Sud vers la fin du XVe siècle", Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle , ed. C. Caby et R.M. Dessi, Turnhout : Brepols, 2012, p. 505-518, cité p. 512 n29

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 607. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 211.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 13285. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 14781.

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Documents de substitution

Le département de la Musique conserve un microfilm de ce manuscrit sous la cote : VM MICR- 196 (voir la notice du catalogue général).

Documents de substitution

Ce manuscrit fait l'objet d'une description et d'une reproduction partielle dans la base d'enluminures Mandragore.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Alexandre Tur (septembre 2015).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

1912

Pietro TOESCA, La pittura et la miniatura nella Lombardia dai più antichi monumenti alla metà del quattrocento, Milano : Ulrico Hoeplin : editor libraio real casa, 1912 (réimpr. 1982), cité p. 533 n. — FOL-IMPR-680.

2018

Silvia FIASCJ, Filelfo, le Marche, l'Europa : un'esperienza di ricerca, Roma : Edizioni di storia e letteratura, 2018, cité p. 249. — 8-IMPR-13457.