Biographie ou histoire
Comédien français (1894-1958), né Louis Henri André, à Nantes (Loire-Atlantique) le 8 novembre 1894. Sous le pseudonyme de Jacques Varennes, il débuta au théâtre dans les années 20 et partit pour le Canada.
À partir de 1930 il commence à travailler avec de grands réalisateurs de films. C’est le début d’une grande carrière au cinéma illustrée par plus de cent cinquante films, parmi lesquels on peut citer
Au théâtre, il sera l’interprète d’une cinquantaine de rôles durant quarante ans, notamment dans
Sa voix grave, sa prestance, son imposante personnalité l’ont orienté vers de nombreux rôles de procureurs et d’avocats dans les dramatiques de télévisions.
Informations sur les modalités d’entrée
Don de sa nièce Noëlle Guibert, en 2007.
Présentation du contenu
Le fonds Jacques Varennes comprend des programmes, de la presse, et de nombreuses photographies.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Sous-unités de description