Fonds Varennes, Jacques (théâtre, cinéma)

Cote : COL-158
Fonds Jacques Varennes (1895-1958)
1894-1971
3 boîtes
Fonds produit par : Varennes, Jacques (1895-1958)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Comédien français (1894-1958), né Louis Henri André, à Nantes (Loire-Atlantique) le 8 novembre 1894. Sous le pseudonyme de Jacques Varennes, il débuta au théâtre dans les années 20 et partit pour le Canada.
À partir de 1930 il commence à travailler avec de grands réalisateurs de films. C’est le début d’une grande carrière au cinéma illustrée par plus de cent cinquante films, parmi lesquels on peut citer les Amours de minuit de Marc Allégret, ou les Vacances du diable, d’Alberto Cavalcanti.
Au théâtre, il sera l’interprète d’une cinquantaine de rôles durant quarante ans, notamment dans le Singe qui parle, de René Fauchois, Metternich dans l’Aiglon, d’Edmond Rostand, le personnage de Varville aux côtés d’Edwige Feuillère dans la Dame aux camélias, le comte Foehn dans l’Aigle à deux têtes, de Jean Cocteau, avec la même actrice.
Sa voix grave, sa prestance, son imposante personnalité l’ont orienté vers de nombreux rôles de procureurs et d’avocats dans les dramatiques de télévisions.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de sa nièce Noëlle Guibert, en 2007.

Présentation du contenu

Le fonds Jacques Varennes comprend des programmes, de la presse, et de nombreuses photographies.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

Fonds Raymonde Devarennes (son épouse) : COL-156 ;
Fonds Alexandre Devarennes (son beau-père) : COL-157 ;
Fonds Sacha Guitry : COL-41 ;
Fonds Maurice Lehmann : COL-123.


Sous-unités de description