Ensemble documentaire Marcy, Robert (théâtre)

Cote : Mw-176 
Ensemble documentaire Robert Marcy (1920-....)
1959-2002
0,25 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Marcy, Robert (1920-....)
L'ensemble documentaire contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Né en 1920, Robert Marcy reçoit sa formation de comédien au Théâtre de l'Atelier, où il est l'élève de Charles Dullin, et suit également les cours de Louis Jouvet au Conservatoire. C'est en 1957 qu'il fonde le Groupe artistique de Paris en compagnie de son épouse Denise Bosc, une formation dont ils sont à la fois directeurs, metteurs en scène et souvent aussi les acteurs. Sa mise en scène de L'école des femmes, créée au Théâtre de Lutèce en 1959, reste l'une de ses plus fameuses créations, largement saluée par le public comme par la presse.
Homme de théâtre, Robert Marcy est également parolier et compositeur de chansons. Il participe aussi, comme animateur, à l'essor de la radio Europe 1 nouvellement créée, dans les années 1950-1960. Il apparaît enfin épisodiquement à la télévision, principalement dans des émissions dramatiques et des séries policières (Maigret, Commissaire Moulin...).

Informations sur les modalités d’entrée

Dons de Robert Marcy, 23 juin 2015 (numéro d'entrée : DON-ASP-2015-11) et 12 novembre 2015.

Présentation du contenu

Manuscrits, coupures de presse, programmes, photographies, sur une sélection de spectacles mis en scène par Robert Marcy et de rôles joués par lui dans d'autres pièces.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Cet ensemble documentaire est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).