Fonds Devarennes, Raymonde (cinéma, théâtre, télévision)

Cote : COL-156
Fonds Raymonde Devarennes (1919-....)
1897-1994
4 boîtes
Fonds produit par : Raymonde Devarennes (1919-....)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Née en 1919, Raymonde Devarennes, fille du metteur en scène de cinéma Alexandre Devarennes, a commencé sa carrière en suivant l’itinéraire de nombreux jeunes acteurs de l’époque de l’entre-deux guerres : études classiques au Conservatoire d’art dramatique dans les classes de Louis Jouvet, puis d’André Brunot, et parallèlement des engagements dans les théâtres, d’abord de petits rôles dans les rangs de la Comédie-Française, comme au cinéma. En 1938, elle tourne dans Gosse de riche, de Maurice de Canonge, en 1940 dans Paradis perdu, réalisé par Abel Gance, Madame Sans-Gêne en 1941 aux côtés d’Arletty, un film de Roger Richebé, en 1951 dans Boîte de nuit, réalisé par Alfred Rode. Parallèlement, elle poursuit une carrière dans la synchronisation des films américains des firmes RKO et Columbia. Elle est la voix française de Maureen O’Hara dans Pavillon noir et à la Columbia, celle de Rita Hayworth dans Gilda en 1946, Étoile des étoiles, en 1947, La Dame de Shanghaï, en 1948.
Sa carrière théâtrale se développe sur les scènes parisiennes aux côtés de Sacha Guitry dans la grande reprise de la pièce Un Soir quand on est seul en 1940, au Grand-Guignol dans les pièces de genre, comme les mélodrames sanguinolents d’André de Lorde, dont Le Château de la mort lente en 1941. Elle joue au Théâtre de la Renaissance dans Madame Sans-Gêne, grand succès de Victorien Sardou, en 1942, aux côtés d’Henry Varna.
Après la dernière guerre, elle est engagée par Aman-Maistre Julien, directeur du Théâtre Sarah Bernhardt et joue aux côtés d’Edwige Feuillère dans La Dame aux camélias, l’inusable succès d’Alexandre Dumas fils ; elle est aussi la partenaire de Jean Weber dans L’Aiglon d’Edmond Rostand, et de Ginette Leclercq dans la reprise du Procès de Mary Dugan, pièce américaine à succès, adaptée par le grand avocat Henry Torrès. Elle fait une saison aux Bouffes-Parisiens dans Le Ravageur, pièce de l‘auteur de Clochermerle, Gabriel Chevallier.
Dans les années 1955, elle joue plusieurs pièces au Théâtre de l’Apollo, Via Mala d’après le best-seller du suisse John Knittel, et une comédie de Robert Vattier, Oncle Job
Engagée au Théâtre Mogador par Henri Varna, aux côtés du couple d’opérette Marcel Merkès et Paulette Merval, elle se tourne vers les rôles parlés, souvent présents dans les opérettes, comme Michel Strogoff, les opérettes inspirées des Strauss, ou encore Violettes impériales, du compositeur Vincent Scotto, sur un livret signé de René Jeanne et Paul Achard.
Raymonde Devarennes a participé à des dramatiques de télévision, dont la célèbre série La Caméra explore le temps, La Tête et les jambes, production de Pierre Bellemare associant des illustrations scéniques au célèbre jeu ; et à de nombreuses émissions radiophoniques, qu’une voix grave très timbrée, servaient admirablement.
Elle était l’épouse de l’acteur Jacques Varennes.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de sa nièce Noëlle Guibert, en 2007 ; complément en 2015.

Présentation du contenu

Le fonds Raymonde Devarennes contient des archives personnelles, de la correspondance, des photographies, des programmes, quelques affiches, et des partitions d’auteurs divers.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

Fonds Alexandre Devarennes (père de Raymonde Devarennes) : COL-157.
Fonds Jacques Varennes (époux de Raymonde Devarennes) : COL-158.
Fonds Sacha Guitry : COL-41.