Biographie ou histoire
Nadine Daniloff, outre son activité aux côtés de son époux Joseph, exerce, vraisemblablement des années 1920 à 1960, la profession d'agent littéraire. Elle s’occupe, auprès d'auteurs et de maisons d'édition, de l'achat de droits pour l'adaptation (ou la traduction) de romans ou de pièces de théâtre au théâtre ou au cinéma. Elle est d'autre part l'auteur d’un livre sur
Joseph Daniloff s'illustre d'abord en tant que distributeur. Pendant l'entre-deux-guerres, sa société, la Pax-Film, favorise notamment la diffusion de nombreux films russes, dont les époux Daniloff, de par leurs origines, se font les promoteurs. Dans les années 1930, on le retrouve exploitant d'une salle de cinéma parisienne, le Ranelagh. La correspondance des Arts du spectacle est particulièrement riche pour les années 1950 et 1960, au cours desquelles Joseph est devenu exportateur de films, avec sa société Renova-Film-Export.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Sous-unités de description