Historique de la conservation
Le filigrane ainsi que la proximité de la main du copiste avec celle de Darmarios portent à supposer que le manuscrit a été copié dans le sud de la France ou dans le nord de l’Italie, dans la seconde moitié du XVIè siècle. Le filigrane semble l’indiquer, de même que la présence, dans les derniers feuillets, de lettres et d’actes d’un certain Jehan Ciquard à Marseille. Les folios 123v à 125r contiennent une lettre (copiée deux fois) relative à un chargement d’épices sur un vaisseau en route pour Barcelone, et une reconnaissance de dette (en deux exemplaires également) pour laquelle un gentilhomme du nom de André Candolle est témoin. Toutes les personnes mentionnées sont explicitement dites ‘de Marseille’, et tous ces documents sont datés de la fin de l’année 1595. Par quels chemins un manuscrit contenant des traités musicaux grecs a pu servir à un armateur ou un commerçant, cela reste à expliquer.
Une note au f. 1 précise que le manuscrit a appartenu à Jacques-Auguste de Thou.Entre le marchand marseillais en 1595 et J.-A. de Thou, il existe des maillons inconnus, responsables de la reliure du manuscrit. Ce manuscrit a été acquis par ou légué à J.-A. de Thou avant 1612, date à laquelle il apparaît dans le catalogue Rosanbo sous le numéro 796. Il est ensuite répertorié par Dupuy sous le n. 155 dans son
La bibliothèque de Thou est restée dans la possession de la famille jusqu’à la mort de Jacques-Auguste de Thou fils en 1677. Deux ans plus tard, la bibliothèque est divisée, et tandis que les imprimés sont vendus à Jean-Jacques Charron, président de Ménars, la collection de manuscrits est achetée par Colbertpar l’intermédiaire de Baluze. Ce volume précisément s’est retrouvé par erreur dans le lot de livres envoyés à Ménars, qui l’a fait parvenir à Baluze afin de conserver intacte la collection des manuscrits De Thou (Delisle, I, 471).
Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.
Présentation du contenu
ff.2-22v : Livre I, Ἀριστίδου Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος. ff. 23r-43r : Livre II, inc. Τὸ δὲ μετὰ τοῦτο, δεόντως ἂν ἐπισκεψώμεθα, expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον. ff. 43r-63 : Livre III, inc. Τὰ μὲν δὴ παιδείας περὶ καὶ χρήσεως, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ.
ff. 59r-82v : Pinax du livre I, puis livre I, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν πρῶτον, expl. ὅτι τοὺς ἡγουμένους δύο λόγους ἔχει τονιαίους (titre de fin : τέλος τοῦ πρώτου τῶν ἁρμονικῶν). ff. 83r-108r : Pinax du livre II, puis livre II, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν δεύτερον, expl. f.107v. δεῖσθαι πάλιν τῆς ἐξαρχῆς ἐπὶ τὰς ἰσοτονίας ἀποκαταστάσεως + page de tableaux. ff. 108v-122v : Pinax du lire III, puis livre III, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικὠν τρίτον, expl. ταῖς νοτιωτέραις ὅπου δὲ ὁ νότιος ταῖς ἀντικειμέναις (fin du chap. 12).
Bibliographie
Delisle L. V., "Les manuscrits de Colbert",
Delisle L. V.,
Weddigen A., "Un lot de 24 manuscrits de la collection J.-A. de Thou",
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2459-.Aristidis Quintiliani de musica libri III. (1) ; - Ptolemaei harmonicorum libri III. (59).
XVI s. Copié par André Darmarios. Papier. 125 feuillets. (J.-A. de Thou – Colbert 2595.) Moyen format.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen. Mai 2015.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 29278. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20689.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.