Bibliothèque de l'Arsenal > Supplément 4 : Ms-12728 à la fin > Ms-15701 à ...

Ms-15797. J.-B.-C. Lemaire, Mémoire sur l'administration de la police en France.

Cote : Ms-15797  Réserver
Memoire sur l'administration de la police en France contenant les éclaircissemens demandés à ce sujet par Mr l'Ambassadeur de Vienne de la part de LL. MM. II. et R. à Mr de Sartine conseiller d'État Lieutenant général de police de la ville de Paris. [Par Jean-Baptiste-Charles Lemaire].
1768-1771
Papier. 101 f. 390 x 250 mm. Cartonnage moucheté, 18ème siècle, dans une chemise à demi-reliure de maroquin rouge et un étui couvert d'une feuille de bois, 20ème siècle.
Document en langue française.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal

Présentation du contenu

À la fin du texte : "Redigé suivant les ordres de Mr de Sartine par Jean Baptiste Charles Lemaire conseiller du roi, commissaire du Chatelet de Paris."

Plusieurs traces d'une foliotation contemporaine de la copie. Manuscrit copié par plusieurs mains.

Le Mémoire proprement dit, qui occupe les f. 19-101, est précédé sur 18 f. de seize questions posées par l'Ambassadeur autrichien, et de leurs réponses.

Rapport commandé en 1768 par le comte de Mercy-Argenteau, alors ambassadeur d'Autriche, au lieutenant général de police Antoine de Sartine, qui en confia la rédaction à Jean-Baptiste-Charles Lemaire, commissaire au Châtelet de Paris. Il présente de façon détaillée l'organisation et les méthodes de la police judiciaire et de la police d'inspection française.

Historique de la conservation

Ex-libris armorié : "Biblioteca di Casate Vecchio" collé au contre-plat supérieur.

Bibliographie

La police de Paris en 1770, mémoire inédit composé par ordre de G. de Sartine sur la demande de Marie-Thérèse avec une introduction et des notes par A. Gazier. Paris, 1879 (extrait du tome V des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, p. 1-131).

"La police de Paris, une 'révolution permanente' ? Du commissaire Lemaire au lieutenant de police Lenoir, les tribulations du Mémoire sur l'administration de la police (1770-1792)" / Steven L. Kaplan et Vincent Milliot, dans Réformer la police, les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle. Rennes, PUR, 2009.

Vente Pierre Bergé & associés, Bibliothèque Philippe Zoummeroff, Crimes et châtiments, 16 mai 2014, n° 96.

Informations sur les modalités d’entrée

Acquisition 2014-0922

Informations sur le traitement