Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > E-K

Fonds Koltès, Bernard-Marie (théâtre)

Cote : COL-263 
Fonds Bernard-Marie Koltès (1948-1989)
1958-2013
1,5 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Originaire de Metz, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) découvre sa vocation pour le théâtre à l’âge de 20 ans en voyant jouer Maria Casarès dans une représentation de Medea mise en scène par Jorge Lavelli, à Strasbourg. Remarqué par Hubert Gignoux, il intègre la section « régie » de l’école du nouveau Théâtre National de Strasbourg, mais il fonde très vite sa propre troupe de comédiens, « Le théâtre du quai », tout en commençant à écrire. Deux de ses premières pièces, L’héritage et Des voix sourdes, sont enregistrées par l’ORTF et diffusées sur France Culture dans l’émission de Lucien Attoun, mais c’est la mise en scène par Pierre Audi de La nuit juste avant les forêts en 1981 au Festival d’Edimbourg qui le fait véritablement connaître du public. Suivent, de Combat de nègre et de chiens à Roberto Zucco en passant par Dans la solitude des champs de coton, des pièces où il dépeint des personnages solitaires, exilés, en proie à l’incompréhension et au rejet d’un monde violent et intolérant, parfois inspirés des expériences ramenées de ses très nombreux voyages à l’étranger (Canada, Etats-Unis, Nigeria, Nicaragua, Guatemala, Mexique…). Il collabore avec des grands metteurs en scène, à l’image de Patrice Chéreau qui monte Quai ouest au Théâtre des Amandiers en 1986 et Le retour au désert en 1988. Sa dernière pièce, Roberto Zucco, sera créée en Allemagne un an après sa mort et, en dépit des vives polémiques suscitées par le thème de la pièce (tiré d’un fait divers récent) lors de sa programmation en France, deviendra l’une de ses œuvres les plus jouées tant en France qu’à l’étranger.
Koltès s’est également intéressé au cinéma, sans qu’aucun de ses projets de réalisation ait pu être mené à terme (La nuit perdue, tourné à Strasbourg en 1973, et Nickel stuff, dont il écrit le scénario en 1985).

Historique de la conservation

Le fonds Koltès a été déposé à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine entre 2003 et 2014.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de François Koltès, frère de l'auteur, le 17 février 2015 (DON-ASP-2015-1), pour la majeure partie du fonds.
Compléments de don effectués le même jour par Madeleine Comparot (DON-ASP-2015-2) et Geneviève Jacques (DON-ASP-2015-3).
Acquisition préalable auprès de François Koltès des manuscrits de Roberto Zucco, Prologue et La fuite à cheval très loin dans la ville le 17 décembre 2014 (ACQ-ASP-2014-21).

Présentation du contenu

Manuscrits, tapuscrits, correspondance, photographies, dossiers de presse, imprimés, documents audiovisuels couvrant de larges aspects de la vie et de la carrière de l'écrivain.

Documents en relation

Au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France sont conservés :

  • des dossiers de presse et documents de communication sur différentes représentations des pièces de Koltès dans les séries WNA et WNB (programmes, prospectus, affiches) ;
  • des photographies de spectacle, dont celles de l’agence Marée-Breyer, de Daniel Cande ou encore de Claude Gafner, à rapprocher des vidéos disponibles au département de l'Audiovisuel ;
  • des lettres, tapuscrits et entretiens enregistrés témoignant de la carrière de Koltès et de ses relations avec Lucien et Micheline Attoun dans le fonds Théâtre ouvert.

Sont également à signaler :

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Bibliographie

  • Bernard-Marie Koltès : les registres d'un style. Contributions issues du colloque tenu à Metz les 18 et 19 octobre 2012, réunies par André Petitjean. Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 2014.
  • Maïsetti (Arnaud). Bernard-Marie Koltès : écritures du récit. Thèse de doctorat sous la direction de Christophe Triau et Christophe Bident, soutenue à l'université de Paris 7 en novembre 2012.
  • Koltès (Bernard-Marie). Une part de ma vie : entretiens, 1983-1989. Paris : les Éd. de Minuit, impr. 2010.
  • Koltès (Bernard-Marie). Lettres. Paris : les Éd. de Minuit, impr. 2009.