Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Libraire Jean Néaulme (
Présentation du contenu
L'incipit du volume reste celui de la version antérieure à douze portraits : "Cy commence la description des douze Cesars abregees avecques leurs figures faictes et portraictes selon le naturel".
Les courtes biographies des Césars (de César à Antoine), chacune en regard du portrait correspondant, sont librement inspirées de Suétone. Elle présentent un portrait physique et moral accompagné d'anecdotes. Les médaillons à portraits trouvent leur inspiration dans des modèles antiques ou dans l'art de la médaille et la sculpture italienne du XV
Il existe deux autres exemplaires de ce manuscrit, également peints par Jean Bourdichon :
Louis-Jean Gaignat, secrétaire du roi Louis XV (Inv. 1769, lot 2925) ; acquis par le juriste néerlandais Gérard Meerman ; son fils, Jean Meerman ; acheté à la vente de la bibliothèque de ce dernier, La Haye, 8 juin 1824, lot 902, par Rodd Thomas pour Thomas Phillipps (ms. 1940) ; vente Phillipps, Sotheby's, Londres, 1er juillet 1946, lot 28A ; librairie Bernard Quaritch, Londres, 1er décembre 1947, lot 36 ; librairie Ulrico Hoepli, Milan, 1955, cat. 10 ; vente Nicolas Rauch, Genève, 16 mai 1960, lot 70 ; vente Sotheby's, Loes, 7 décembre 1992, lot 41.
Collection de Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière (Inv. 1784, n° 4949) ; Collection du comteRaoul Léonor Lignerolles, vente Paris, 1894, part. 1, lot 31 ; libraire Edmond Lortic, Paris ; vente Sotheby's, Londres, 18 juin 1896, lot 960 ; acheté par le libraire anglais Ridge ; libraire parisien Léon Gruel ; acquis de celui-ci avant 1931.
Il existe de la version de Genève un fac simile réalisé au XVIII
Même si le volume de Paris (comme les deux autres exemplaires) a perdu sa reliure originelle et n'est pas doté de préface ou de dédicace, sa conception est à replacer dans le contexte royal. Par son aspect, son contenu et sa qualité d'exécution, il est caractéristique des exemplaires de présentation offerts au roi. Le fait que Jean Bourdichon, peintre du roi, en ait réalisé les enluminures, est un argument supplémentaire.
Le statut respectif des trois exemplaires est difficile à définir. Le plus ancien, celui de Genève, qui ne comporte que douze portraits, est peut-être celui qui fut possédé par le roi. Les deux autres exemplaires, de Paris et Baltimore, qui présentent quatre portraits de plus, sont une version augmentée du premier. Il a été évoqué à leur sujet une possible commande royale pour le camp du drap d'or en 1520, comme cadeaux diplomatiques à l'empereur Charles Quint et au roi d'Angleterre Henri VIII. Ces volumes est dans tous les cas à mettre en relation avec les manuscrits des Guerres galliques commandés par le roi au même moment, à la suite de la victoire de Marignan, replaçant celui-ci dans la lignée de César et des empereurs romains.
Bibliographie
Etudes :
"[Présentation d'un manuscrit des douze Césard par le comte P. Durrieu", dans
"Séance du 12 janvier", dans
André Blum et Philippe Lauer,
Lilian M. C. Randall,
Nicholas Herman, ""Ut certius et melius ipsum depingeret" : observations sur la production et l'activité tardive de Jean Bourdichon", dans Frédéric Elsig (dir.),
Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.),
Maxence Hermant, "Le cabinet privé de la fin du règne", dans Maxence Hermant (dir.),
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France",
Expositions :
Bruno Petey-Girard et Magali Vène (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2015 ; mise à jour en novembre 2020)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016