Département des Manuscrits > Français > Nouvelles acquisitions françaises > Mss cotés en 2015. NAF 28794-28884

NAF 28800. Vies des Douze Césars

Cote : NAF 28800  Réserver
Vies des Douze Césars
XVIe (vers 1515-1520).
Tours.
Ecriture gothique bâtarde solennelle, propre aux manuscrits royaux de dédicace.
16 peintures à pleine page par Jean Bourdichon représentant des empereurs romains en buste, vus de profil, ceints d'une couronne de laurier, sur fond bleu brillant. Lettrines ornées
Parchemin, 1 + 31 + 2 ff., 215 x 145 mm (just. 140 x 85 mm).
3 cahiers, précédés et suivis de deux gardes de papier (une bleue et une blanche) : 1 cahier de 12 ff. (1-12) auquel a été attachée en tête l'ancienne contregarde supérieure (non foliotée) ; 1 cahier de 16 ff. (13-28) ; 1 cahier de 4 ff. (29-31 + f. non folioté) auquel a été attachée à la fin l'ancienne contregarde inférieure (non foliotée) ; ni réclames ni signatures ; foliotation au crayon à papier, XXIe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge à grain long, décor doré néoclassique, tranchefiles de soie rouge et écrue, contregardes et gardes de papier bleu, signet de soie verte, tranches dorées, début du XIXe siècle.
Ce document est rédigé en français.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Libraire Jean Néaulme (Catalogue d'une nombreuse collection de livres en tout genre, rares et curieux, rassemblés, avec beaucoup de soins et de grandes dépenses, par monsieur Jean Neaulme, libraire, vente N. van Daalen et B. Gibert, 24 juin 1765 et jours suivants, t. 5, La Haye, 1765, lot 92) ; comte Paul Durrieu, avant 1917 ; descendants de celui-ci ; libraire bâlois Jörn Günther (Timeless treasures, catalogue n° 14 du libraire Dr. Jörn Günther, Bâles, 2013, n° 22) ; refus de certificat d'exportation publié par arrêté de la ministre de la Culture et de la Communication en date du 24 octobre 2013, publié au Journal officiel le 24 octobre 2013 ; classé trésor national suite à l'avis de la Commission consultative des trésors nationaux (avis n° 2013-06), paru au Journal officiel le 6 novembre 2013 ; acquis en 2014 (A 15-01)

Présentation du contenu

L'incipit du volume reste celui de la version antérieure à douze portraits : "Cy commence la description des douze Cesars abregees avecques leurs figures faictes et portraictes selon le naturel".

Les courtes biographies des Césars (de César à Antoine), chacune en regard du portrait correspondant, sont librement inspirées de Suétone. Elle présentent un portrait physique et moral accompagné d'anecdotes. Les médaillons à portraits trouvent leur inspiration dans des modèles antiques ou dans l'art de la médaille et la sculpture italienne du XVe siècle, qui se diffusent alors en France, par exemple sur le chantier du château de Gaillon.

Il existe deux autres exemplaires de ce manuscrit, également peints par Jean Bourdichon :
Genève, bibliothèque, fondation Comites Latentes, ms. 258 (avec 12 portraits) :
Louis-Jean Gaignat, secrétaire du roi Louis XV (Inv. 1769, lot 2925) ; acquis par le juriste néerlandais Gérard Meerman ; son fils, Jean Meerman ; acheté à la vente de la bibliothèque de ce dernier, La Haye, 8 juin 1824, lot 902, par Rodd Thomas pour Thomas Phillipps (ms. 1940) ; vente Phillipps, Sotheby's, Londres, 1er juillet 1946, lot 28A ; librairie Bernard Quaritch, Londres, 1er décembre 1947, lot 36 ; librairie Ulrico Hoepli, Milan, 1955, cat. 10 ; vente Nicolas Rauch, Genève, 16 mai 1960, lot 70 ; vente Sotheby's, Loes, 7 décembre 1992, lot 41.
Baltimore, The Walters Art Museum, ms. W 467 (avec 16 portraits) :
Collection de Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière (Inv. 1784, n° 4949) ; Collection du comteRaoul Léonor Lignerolles, vente Paris, 1894, part. 1, lot 31 ; libraire Edmond Lortic, Paris ; vente Sotheby's, Londres, 18 juin 1896, lot 960 ; acheté par le libraire anglais Ridge ; libraire parisien Léon Gruel ; acquis de celui-ci avant 1931.
Il existe de la version de Genève un fac simile réalisé au XVIIIe siècle pour Louis-Jean Gaignat, d'après son propre exemplaire (New York, The Morgan Library and Museum, ms. M. 121).

Même si le volume de Paris (comme les deux autres exemplaires) a perdu sa reliure originelle et n'est pas doté de préface ou de dédicace, sa conception est à replacer dans le contexte royal. Par son aspect, son contenu et sa qualité d'exécution, il est caractéristique des exemplaires de présentation offerts au roi. Le fait que Jean Bourdichon, peintre du roi, en ait réalisé les enluminures, est un argument supplémentaire.
Le statut respectif des trois exemplaires est difficile à définir. Le plus ancien, celui de Genève, qui ne comporte que douze portraits, est peut-être celui qui fut possédé par le roi. Les deux autres exemplaires, de Paris et Baltimore, qui présentent quatre portraits de plus, sont une version augmentée du premier. Il a été évoqué à leur sujet une possible commande royale pour le camp du drap d'or en 1520, comme cadeaux diplomatiques à l'empereur Charles Quint et au roi d'Angleterre Henri VIII. Ces volumes est dans tous les cas à mettre en relation avec les manuscrits des Guerres galliques commandés par le roi au même moment, à la suite de la victoire de Marignan, replaçant celui-ci dans la lignée de César et des empereurs romains.

Bibliographie

Etudes :

"[Présentation d'un manuscrit des douze Césard par le comte P. Durrieu", dans Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1917, p. 84-85.

"Séance du 12 janvier", dans Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1917, n° 1, p. 11.

André Blum et Philippe Lauer, La Miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris, 1930, p. 86.

Lilian M. C. Randall, Medieval and Renaissance manuscripts in the Walters Art Gallery, t. 2, France, 1420-1540, Baltimore / Londres, 1992, n° 212.

Nicholas Herman, ""Ut certius et melius ipsum depingeret" : observations sur la production et l'activité tardive de Jean Bourdichon", dans Frédéric Elsig (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier , Milan, 2011, p. 225-226.

Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.), Tours 1500, capitale des arts, cat. exp., Tours, musée des Beaux-Arts, 17 mars-17 juin 2012, Tours / Paris, 2012, p. 251.

Maxence Hermant, "Le cabinet privé de la fin du règne", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 277-278.

Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France", Art de l'enluminure, t. 64, mars-mai 2018, p. 18.

Expositions :

Tours 1500, capitale des arts, catalogue de l'exposition de Tours, musée des Beaux-arts, 17 mars-17 juin 2012, Tours /Paris, 2012, n° 109 (notice de N. Herman).

Bruno Petey-Girard et Magali Vène (dir.), François Ier. Pouvoir et image, cat. exp., Paris, BnF, 24 mars-21 juin 2015, Paris, 2015, n° 19.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2015 ; mise à jour en novembre 2020)