DEPARTEMENT DES MANUSCRITS

DEPARTEMENT DES MANUSCRITS

Georges Vajda (1908-1981) a travaillé à l’établissement d’un nouveau catalogue des manuscrits arabes et laissé à l'Institut de recherche et d’Histoire des Textes des fiches descriptives dont des doubles se trouvent à la BnF dans le fonds des manuscrits arabes (Arabe 7393 à 7312) : elles sont maintenant disponibles en ligne dans la bibliothèque numérique Gallica. Un lien vers ces images vient d’être inséré dans BnF Archives et Manuscrits pour chaque manuscrit arabe concerné, ce qui contribuera à l’amélioration des descriptions et à la visibilité de ce travail.

Manuscrites ou dactylographiées, les notices de Georges Vajda ont servi de base au catalogue effectué par la suite pour les manuscrits chrétiens, les corans, et les manuscrits islamiques et historiques jusqu’à la cote Arabe 1464, ainsi que pour les acquisitions postérieures à la rédaction du catalogue de E. Blochet.

Mais dans BnF Archives et Manuscrits, à quelques exceptions près, les manuscrits arabes de 1465 à 6753  sont encore décrits par leurs notices des catalogues de W. M. G. de Slane, publié entre 1883 et 1895 (Arabe 1465 à 5665)  et de E. Blochet, publié en 1925 (Arabe 4666 à 6753). Georges Vajda a pourtant apporté de nouvelles identifications des textes et des auteurs, une description détaillée des recueils, une datation des manuscrits plus fiable, une description matérielle des manuscrits plus précise. L’accès à ces notices constitue un indiscutable enrichissement du catalogue.