Fonds Vidéo 00

Cote : DONAUD1302
Fonds Vidéo 00
Bibliothèque nationale de France 
36 boîtes d'archives

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds versé en 2013 par Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre.

Biographie ou histoire

Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre ont réalisé des vidéogrammes d'intervention sociale en tant que membres du collectif Vidéo 00 jusqu'au milieu des années 80.

En 1970, ils réalisent un premier film en 16 mm ("Un indien ordinaire"), à partir de la biographie d'un paysan ouvrier de l'Assam en Inde.

Les membres de Vidéo 00 se rencontrent en coopération en Algérie où ils animent un ciné-club militant. À leur retour en France, ils achètent du matériel vidéo au cinéaste canadien Gary Belin. Le nom du collectif provient d’une série de dessins de Gébé, intitulée "L’an 01" et parue à partir de 1970 dans Politique hebdo, puis Charlie. L'action de Vidéo 00 s'inscrit en amont de l'An I par ses enquêtes de terrain dans le champ social et politique.

Le groupe est indépendant et autofinancé et détermine lui-même ses champs d’investigation. Il est parfois rejoint par des amis sur la base d'un projet (comme celui sur l’école). Vidéo 00 se définit comme lanceur d’alerte à la recherche de nouvelles solutions, notamment par l’autogestion. Le collectif réalise des enquêtes sur l’énergie, le refus du nucléaire, ou encore les travailleurs immigrés, avant d'aborder des projets plus ambitieux, comme les films "Alma-Gare", une expérience de co-gestion de rénovation urbaine à Roubaix, ou "Communes : le temps de l'autogestion" sur le partage du pouvoir entre élus et administrés, au moment des élections municipales de 1977.

Yvonne Mignot-lefebvre et Michel Lefebvre prennent également part au collectif de diffusion Mon œil en 1975, auprès notamment du groupe Vidéo out (avec Carole Roussopoulos et Paul Roussopoulos ) et Cent fleurs (avec Jean-Paul Fargieret Danielle Jaeggi).

Michel Lefebvre fonde en 1975 l'Agence pour la communication et l'enseignement des techniques (ACET), sous la forme d'une coopérative de production. L'ACET est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'ingéniérie de formation, le développement de compétences et le conseil. L'agence est toujours en activité aujourd'hui, a produit plusieurs bandes pour Vidéo 00.

Parallèlement à ses activités en tant que sociologue au CNRS et à l'Université Paris 7, Yvonne Mignot-Lefebvre a mené de nombreux travaux sur le comportement des populations marginalisées, au Nord comme au Sud, confrontées aux technologies de l'information et de la communication.

Présentation du contenu

Le fonds retrace la période d'activité 1971-1985, il est lié à l'activité d'Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre au sein de Vidéo 00, mais fait aussi référence à celles de Mon œil et de l'ACET.

Il contient principalement de la documentation, relative à l'émergence de la vidéo et son autonomie, dans le champ du cinéma d'intervention sociale, et aux mouvements sociaux en France dans les années 1970 et 80. Il contient également des documents de travail relatifs à la réalisation des vidéos et leur diffusion.

Classement

Classement d'origine en trois parties : documentation, activités de Vidéo 00, et groupements.

Bibliographie

Vidéo, la mémoire au poing , Anne-Marie Duguet. Paris : Hachette, 1981.

La société combinatoire : réseaux et pouvoirs dans une économie en mutation... , Yvonne Mignot-Lefebvre, Michel Lefebvre. Paris : l'Harmattan, 1989

Les patrimoines du futur : les sociétés aux prises avec la mondialisation , Yvonne Mignot-Lefebvre, Michel Lefebvre. Paris : l'Harmattan, 1995

Les enseignements supérieurs États-Unis-France, Europe : le décrochage , Yvonne Mignot-Lefebvre, Michel Lefebvre. Paris : Adice, 2003

Communication et autonomie : audiovisuel, technologies de l'information et changement social , Yvonne Mignot-Lefebvre. Paris : l'Harmattan, 2005

Conditions d'accès

Communication individuelle au niveau Recherche de la bibliothèque (site François Mitterand).

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droits.

Informations sur le traitement

Bandes vidéo déposées par Vidéo 00.