Fonds Bidon, Pierrot (cirque)

Cote : COL-214
Fonds Pierric Pillot dit Pierrot Bidon (1954-2010)
1975-2010
10 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Bidon, Pierrot (1954-2010)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Artiste de cirque, metteur en scène et directeur artistique, Pierric Pillot dit Pierrot Bidon est le fondateur de plusieurs cirques, parmi lesquels le Cirque Bidon (1975-1984), le Cirque Archaos en 1986, codirigé avec Guy Carrara de 1987 à 1996, le Circo da Madrugada au Brésil (1997), le Circus of Horror en Grande-Bretagne, le Circus Baobab en Guinée et les Studios de cirque à Marseille en 2001.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Ana Rache de Andrade en septembre 2012.

Présentation du contenu

Le fonds contient des notes, des scénarios, de la correspondance, des programmes, des coupures de presse, des photographies, des affiches, des documents audiovisuels, ainsi que les ouvrages de la bibliothèque de Pierrot Bidon qui ont lui ont été source d'inspiration.
Ce fonds constitue une source indispensable sur l’histoire du cirque contemporain.

Informations sur le traitement

Le classement du fonds est en cours. Les ouvrages de la bibliothèque sont intégrés dans la collection d'imprimés du département des Arts du spectacle sous la cote W. Un inventaire de l'ensemble est consultable sur demande.

Conditions d'accès

Toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par courriel à l'adresse : arts-spectacle@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, 5 rue Vivienne, 75002 Paris. Une liste sommaire du fonds est consultable sur demande.
Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables dans la salle de lecture sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont consultables en différé. Les documents décrits dans le présent inventaire sont consultables dans un délai de 48 heures. Pour les documents non inventoriés, un délai de communication de deux semaines est à prévoir.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien. Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.

Les documents sonores et audiovisuels, en traitement de conservation avant numérisation, sont actuellement incommunicables.