Les expositions organisées par la Bibliothèque

Cote : 
Liste exhaustive et histoire des expositions
Bibliothèque nationale de France. Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives.
Le fonds contient des documents majoritairement en français.

Biographie ou histoire

De 1722 à 1924, l'organisation des expositions était exclusivement du ressort des gestionnaires de collections concernés. A partir de 1924, un service information semble avoir centralisé la logistique administrative. Ce n'est qu'en 1969 qu'est créé une entité administrative dédiée à cette fonction (rapport d'E. Dennery 1969, p. 224). Le service des Expositions contemporain date de la réorganisation des services de la Bibliothèque nationale de France en 1998, notamment pour son rattachement à la Délégation à la diffusion culturelle.

Historique de la conservation

Informations sur les modalités d’entrée

Les dossiers d'organisation des expositions ont été conservés à la Bibliothèque dès la production.

Présentation du contenu

On ignore les modalités d'organisation exactes des premières organisations d'expositions à la Bibliothèque et peu de documents les concernant ont été produits par l'administration de l'établissement ou les organisateurs, même s'il est probable que les responsables des collections ont organisé depuis plusieurs siècles, pour des publics probablement restreints, des présentations temporaires des oeuvres et des objets conservés sous leur responsabilité. Reposant sans doute sur la connaissance intime des collections par les conservateurs, ces événements n'ont pas laissé de trace écrite au-delà du souvenir de leur existence.

Après l'installation de la Bibliothèque royale à Paris en 1721, l'installation des Globes de Coronelli en 1722 dans les bâtiments attribués à l'établissement marque un souci permanent de présenter des objets remarquables au public. Globes et pierres lapidaires forment ainsi la base de présentations permanentes. A partir de la Révolution française, l'élargissement des publics se manifestent par des présentations de documents graphiques ou textuels : estampes, manuscrits, livres, sans produire toutefois une documentation beaucoup plus abondante.

C'est en 1924, soit presque exactement deux siècles après les premières présentations d'œuvres dans la Bibliothèque, que naît la politique suivie aujourd'hui de conserver dans des dossiers organisés, par exposition, l'ensemble des pièces administratives relatives à l'organisation et au bilan de chacune.

Les expositions pour lesquelles aucun dossier d'organisation n'a été conservé ont été décrites accompagnées de la mention "Pas de dossier" -même si la mention "Cote" reste affichée, vide, dans le descriptif détaillé de l'exposition . De ce fait, la liste n'est plus un simple inventaire des archives existantes mais un recensement exhaustif des expositions retrouvées dans plusieurs sources primaires et secondaires, mettant à disposition des chercheurs l'ensemble du corpus identifié.

Informations sur le traitement

Les dossiers d'organisation des expositions ont été rassemblés depuis 1924, avec un rassemblement -non exhaustif- de la série dans l'organisation des archives administratives de la Biblibothèque nationale après la seconde Guerre mondiale (plan de classement "Thérèse Kleindienst"). Au début des années 1960 probablement a été lancée une première tentative de recensement systématique, en lien notamment avec une évaluation plus fine des entrées, mais aussi des publications et ventes de catalogues et d'affiches. Cette recherche a abouti à la rédaction du registre BnF-Archives 2004/022/001, qui établit une liste relativement exacte jusqu'en 1984, ainsi qu'au rassemblement des cartons d'invitation (2 registres non cotés : 1924-1973 et 1973-1989).

Parallèlement, les départements de collections de la Bibliothèque ont collectés, décrits et rassemblés les catalogues et documents annexes. Chaque département spécialisé conserve les documents concernant ses collections ou thématiques. Au sein de la Bibliothèque, le département de la Recherche bibliographique a constitué des collections presque complètes en salle X (site de Tolbiac, RDJ) et en salle Ovale (site Richelieu).

La coordination en 2011-2012 des efforts du service des Expositions, de la mission pour la gestion de la Production documentaire et des archives et du département de la Recherche bibliographique de la BnF a permis de proposer un recensement des expositions connues et d'y associer, chaque fois que possible, les informations disponibles sur les dates, lieux et origine de l'exposition, ainsi que les références des catalogues et archives existantes.

Accroissements

La Bibliothèque nationale de France poursuit une politique dynamique de présentation des pièces de ses collections, d'accueil d'expositions itinérantes ou d'organisation d'expositions hors les murs. Plus d'une quinzaine d'expositions seront donc ajoutées chaque année à la liste existante, dont les plus récentes disposeront d'archives en partie sur support papier, en partie sur support numérique.

Nous invitons tout chercheur ou spécialiste disposant d'informations complémentaires ou de précisions supplémentaires sur les expositions organisées par la Bibliothèque à les signalier par courrier électronique à l'adresse archives@bnf.fr .

Classement

Conditions d'accès

Les archives publiques sont librement communicables aux termes du Code du patrimoine (article L213-1 et suivants). Dans les dossiers d'organisation des expositions toutefois, certaines informations relatives aux prêts d'oeuvres ou d'objets relèvent des catégories d'information protégés par la loi durant un délai supplémentaire, et ne sont donc librement accessibles qu'après ce temps (25 ans pour les informations relevant du secret industriel ou commercial, 50 ans pour les informations relatives à la vie privée des individus, etc.).

Conditions d’utilisation

Documents en relation

Chaque fois qu'une publication a été réalisée à l'occasion d'une exposition -liste d'oeuvres, catalogues, fiches pédagogiques, etc.-, le lien direct pérenne vers l'ouvrage dans le Catalogue général de la Bibliothèque national a été fait pour disposer des références bibliographiques exactes d'un simple clic. Ces renvois sont présentés sous la forme " Voir la notice du catalogue de l'exposition dans le Catalogue général de la BnF ".

Il existe par ailleurs aux Archives administratives de la BnF une série des cartons d'invitation aux inaugurations et le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque conserve les affiches associées aux manifestations de l'établissement.

Bibliographie


Sous-unités de description