Fonds Gatti, Armand (cinéma, théâtre)

Cote : COL-205
Fonds Armand Gatti
1946-2006
4 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Gatti, Armand (1924-2017)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Armand Gatti, né Dante Sauveur en 1924, est poète, auteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur. En 1942, il rejoint le maquis. Arrêté en 1943, il est déporté au camp de travail de Lindemann en Allemagne, d'où il s'évade. En 1945 il entre au Parisien libéré et entame une carrière de journaliste qu'il poursuit à Libération, Paris-Match et France-Soir. Lauréat du prix Albert Londres en 1954, il abandonne le métier de journaliste en 1959 pour se consacrer au théâtre.

Sa première oeuvre théâtrale Le poisson noir paraît en 1958 et reçoit le prix Féneon en 1959. La même année, Jean Vilar monte Le crapaud buffle au T.N.P -théâtre Récamier. En 1960, il réalise son premier film L'Enclos, primé à Cannes et à Moscou l'année suivante. Auteur, dramaturge, scénariste et réalisateur, Gatti est aussi metteur en scène : en France, à Toulouse, à Lyon, au TNP -Palais de Chaillot, à Saint-Etienne chez Jean Dasté ou à Avignon avec Théâtre Ouvert, en Allemagne à Kassel ou Berlin.

En 1983 à Toulouse, Armand Gatti fonde l'atelier de création populaire l'Archéoptéryx, lieu de théâtre, d'exposition et d'édition où il travaille avec des jeunes en stage de réinsertion. À l'Archéoptéryx fermé en 1986 succède une autre structure, La Parole errante. Installée à Montreuil, la Parole errante poursuit cette recherche d'association de l'écriture, du théâtre, de la musique, de la peinture, de la vidéo et du cinéma dans une production artistique.

Historique de la conservation

Fonds conservé à Montreuil dans les locaux de La Parole Errante jusqu'en 2012.

Informations sur les modalités d’entrée

Don, 2012.

Présentation du contenu

Le fonds contient des manuscrits et des tapuscrits, ainsi qu'un dossier de correspondance, deux carnets de note et un agenda.

Conditions d'accès

Toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par courriel à l'adresse : arts-spectacle@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, 5 rue Vivienne, 75002 Paris. Une liste sommaire du fonds est consultable sur demande.
Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables dans la salle de lecture sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont consultables en différé. Les documents décrits dans le présent inventaire sont consultables dans un délai de 48 heures. Pour les documents non inventoriés, un délai de communication de deux semaines est à prévoir.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien. Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.

Documents en relation

Le département des Arts du spectacle conserve notamment plusieurs dossiers de mise en scène pour l'oeuvre théâtrale d'Armand Gatti, dans le fonds du Théâtre national populaire et le fonds Roger Planchon.

Bibliographie

Garbagnati Lucile, Toudoire–Surlapierre Frédérique (sous la direction de). L'Arche des langages. Une oeuvre de référence : Armand Gatti, actes du colloque de Besançon, Dijon, Presses Universitaires de Dijon (Collection « Écritures »), 2004.
Armand Gatti, du théâtre au cinéma, ouvrage collectif sous la direction de Dominique Bax, Bobigny, Magic Cinéma, collection Du théâtre au cinéma, 2007.
Kravetz Marc. Armand Gatti poète, Paris, Jean-Michel Place, 2003.
La Poésie de l'étoile. Paroles, textes et parcours, Armand Gatti et Claude Faber, ed. Descartes, Paris, 1997.
Gatti Armand et Kravetz Marc. L'Aventure de la Parole errante, L'Éther vague, Toulouse, Verdier, Lagrasse, 1991.