Fonds Fréjaville, Gustave (théâtre, music-hall, mime, cirque)

Cote : GF
Fonds Gustave Fréjaville
1890-1955
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Gustave Fréjaville, écrivain, journaliste, historien du music-hall, a publié des chroniques de spectacle dans la presse, à partir de 1914 pour le cirque, à partir de 1919 pour le music-hall. Entre 1928 et 1938, il a participé à des émissions radiophoniques. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire du music-hall.
Dès 1910, il a commencé à constituer une collection autour du spectacle vivant, du théâtre dramatique jusqu'au folklore en passant par le music-hall, le cabaret, la chanson, le cirque, la danse, le mime, les marionnettes, le cinéma, le théâtre d'ombres, les fêtes.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Madame Fréjaville en mars 1973, mars 1975, février 1977 et novembre 1982.

Présentation du contenu

Le fonds Gustave Fréjaville est composé de manuscrits, de correspondance, d'articles de presse concernant sa carrière de critique de spectacle et d'écrivain entre 1914 et 1955, de sa documentation concernant les spectacles, notamment la chanson, le carnaval, les travestis, ainsi que de sa collection de documents iconographiques (dessins, gravures, photographies) concernant les artistes, en particulier de cirque et de music-hall, de livres et de disques.

Documents séparés

Les ouvrages de la bibliothèque ont été intégrés dans la collection d'imprimés du département des Arts du spectacle sous la cote W. Les disques (music-hall, musique classique, danse) ont été intégrés dans les collections du département de l'Audiovisuel. Un inventaire de l'ensemble du fonds est conservé dans les archives du département des Arts du spectacle, et consultable sur rendez-vous.

Conditions d'accès

Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont désormais consultables en différé.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien . Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.

Documents en relation

La Bibliothèque-Musée de l'Opéra conserve la documentation rassemblée par Gustave Fréjaville sur le carnaval, ainsi que quelques livres rares de la bibliothèque de Gustave Fréjaville sur le cirque et le music-hall.
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve également un ensemble d'articles écrits par Gustave Fréjaville.