Fonds Bonvallet, Pierre dit Punch (cirque)

Cote : COL-184
Fonds Pierre Bonvallet, dit Punch
1903-2008
2 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Bonvallet, Pierre (1918-1991)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Après des études au Collègue Chaptal, Pierre Bonvallet a suivi des études d’art dramatique qu’il a mis en pratique dans les matinées classiques du Théâtre Michel sous la direction de Louis Jouvet.
En 1940, fait prisonnier par les Allemands, il retrouve en captivité son ancien camarade de classe Marcel Chausse (1911-1968), qui avait, lui, commencé une carrière comme chansonnier à La Vache enragée. Ils forment leur duo de clowns : Pierre Bonvallet sera le clown blanc et Marcel Chausse l'auguste Pedro. Dans le camp de Bischofsberg, ils montent des pièces, des revues et créent des opérettes avec le concours d’un compositeur et de plusieurs prix du conservatoire.
A la Libération, Legrand-Chabrier leur met le pied à l’étrier ; le duo commence une carrière qui les mène au Cirque d’hiver, au Cirque Medrano, au Cirque Krone à Munich en 1949. En 1952, ils publient, sous leurs deux prénoms, un roman policier intitulé Enquête à Médrano. Pierre Bonvallet mène en parallèle une activité littéraire, qui prend progressivement le pas sur sa carrière clownesque. Après 10 ans de collaboration, Punch et Pedro cessent de faire tourner leur duo mais se retrouvent parfois pour des galas de fin d’année.
Traducteur de l’anglais, Pierre Bonvallet travaille au service de presse de l’ambassade américaine à Paris (1954-1959), puis comme directeur littéraire au département de la jeunesse de la Librairie Hachette (1959-1979). Resté attaché à son activité artistique, il a monté des spectacles au théâtre de la rue de Trévise, mis en scène et créé les décors de plusieurs spectacles. Féru d'histoire, il a publié en 1985 une biographie de Molière et travaillé à un ouvrage sur le Masque de Fer.

Informations sur les modalités d’entrée

Don et acquisition auprès de Madame Lilianne Bonvallet, sa veuve, en 2008.

Présentation du contenu

Le fonds contient des archives, maquettes de costumes, costumes, accessoires, instruments de musique, relatifs à la carrière artistique de Pierre Bonvallet, clown blanc connu sous le nom de Punch, ainsi que des documents, dioramas et objets sur le cirque.

Documents en relation

Ce fonds est à mettre en relation avec les archives de Pierre Bonvallet sur Molière conservées à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française et avec les dossiers sur le Masque de fer conservées aux Archives de la Guerre à Vincennes (section des fonds privés : 1K648).

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de classement et d'inventaire.

Conditions d'accès

Toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par mail à l'adresse : arts-spectacle@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, 5 rue Vivienne, 75002 Paris.
Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables dans la salle de lecture sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont consultables en différé.
Le fonds étant en cours de classement et d'inventaire, les documents sont consultables sur rendez-vous. Un délai de communication de deux semaines est à prévoir.