1931 (mai)-1931 (nov.) : Fonds de l'Exposition Coloniale Internationale

Cote : AP-2570 - AP-2753
Fonds de l'Exposition Coloniale Internationale de 1931
1931184 disques (78 t., aiguille) ; 25 cm (environ 20 h d'enregistrement) .- 2 carnets à souche répertoriant les enregistrements successifs .- 157 photographies (noir et blanc) .- Archives papiers.
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel
Archives de la Parole ; Phonothèque Nationale ; Département de l'Audiovisuel (Service des documents sonores) de la Bibliothèque nationale de France
Le fonds contient des documents en français et diverses autres langues.

Biographie ou histoire

Le 6 mai 1931, L'Exposition coloniale internationale de Paris est inaugurée par le chef d'état Gaston Doumergue. Cette exposition occupe plus de cent dix hectares du bois de Vincennes, autour du lac Daumesnil. A l'occasion de cette exposition, 368 enregistrements sonores des "musiques et parlers coloniaux" sont réalisés par l'Institut de Phonétique et le Musée de la parole et du geste de l'Université de Paris (alors dirigés par Hubert Pernot), avec le soutien de la firme discographique Pathé ; de ces enregistrements, 184 disques 78 tours sont produits, représentant environ 20 heures d'écoute.

Cette collecte est réalisée entre la fin juin et le 6 novembre 1931 par Philippe Stern et son assistante Mady Humbert-Lavergne.

Parallèlement à ces enregistrements sonores, le musée de la Parole commande au photographe Paul Pivot un reportage sur les interprètes et les musiciens présents. En octobre 1931, Paul Pivot réalise, 157 clichés, pris dans l’enceinte même de l’Exposition et au camp militaire de Saint-Maur.

Présentation du contenu

De nombreux comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs des colonies françaises d'Afrique, d'Asie et d'Océanie sont donc enregistrés et photographiés. Ce fonds propose des musiques et chansons traditionnelles, des récits, des fables et des contes, des récits personnels et historiques ainsi que des dictions et énumérations de nombres en différents dialectes.
Sont représentés :
L'Afrique du nord : Algérie, Maroc, Tunisie
L'Afrique équatoriale française (AEF) : Tchad, Oubangui-Chari (République Centrafricaine), Moyen-Congo (Congo)
L'Afrique occidentale française (AOF) : Mauritanie, Bénin (Dahomey), Guinée française, Côte d'Ivoire, Haute-Volta (Burkina Faso), Soudan français (Mali)
Autres pays d'Afrique subsaharienne : Togo, Cameroun, Mozambique, Côte française des Somalis (République de Djibouti), Madagascar, Somaliland
L'Asie : Laos, Cambodge, Viet-Nam (Tonkin), Inde (Indes britanniques), Bali (Indes néerlandaises)
L'Océanie : Nouvelle Calédonie

Classement

Cet instrument de recherche propose une présentation des enregistrements par zone géographique et par pays.

I. Afrique (Afrique du Nord et Afrique Noire)

II. Asie

III. Océanie

Informations sur le traitement

Dans un premier temps, les notices bibliographiques complètes du fonds de l'Exposition coloniale internationale de 1931 ont été entrées au Catalogue général de la bibliothèque, sous la notice d'ensemble suivante : Exposition coloniale internationale. Enquête phonographique du Musée de la parole et du geste : 1931.

Suite au catalogage du fonds, enregistrements sonores, reproductions des étiquettes des disques et photographies ont été mis en ligne sur notre bibliothèque numérique.

Conditions d'accès

Disques originaux, archives papier et photographies non communicables (sauf autorisation du Service des documents sonores du Département de l'Audiovisuel).

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite (Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores)

Documents de substitution

Enregistrements et photographies numérisés par le Bibliothèque nationale de France.

Les documents sonores et photographiques numérisés sont consultables à partir des postes audiovisuels de la bibliothèque (niveau Recherche, site François Mitterrand) et de notre bibliothèque numérique.

Photographies numérisées consultables également à partir du Catalogue général : voir la notice d'ensemble "Exposition coloniale internationale de Paris en 1931" (images fixes).

Bibliographie

CORDEREIX, Pascal , "Les enregistrements du musée de la Parole et du Geste à l’Exposition coloniale. Entre science, propagande et commerce" , in Vingtième siècle. Revue d'histoire, 92, octobre-décembre 2006, p. 47-59. Consulter cet article.

PIERRE, Michel, "Les indigènes de l'Empire dans l'exposition coloniale de 1931", Conférences de la Bibliothèque nationale de France : Les brûlures de la colonisation : conférence du mardi 27 mai 2008, Paris, 2008. Consulter ce document.

Ressource en ligne : www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr.

Indexation

Enregistrement sonore •  France -- 20e siècle

Disques pré-lp

Fiches d'enregistrement

Archives papier

Photographies

Archives sonores  •  France -- 20e siècle

Ethnomusicologie