Fonds Villiers, Jean (marionnettes, cirque)

Cote : COL-151, COL-322
Fonds Jean Villiers
1890-1997
10,3 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Villiers, Jean (1925-1997)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Grand collectionneur de documents iconographiques sur le cirque, Jean Villiers se fait connaître dans le monde du spectacle comme homme de théâtre et marionnettiste. Il a contribué, dans la seconde moitié du XXe siècle, à renouveler et diffuser l’art de la marionnette auprès du jeune public, dans les écoles, en parcourant toute la France.
À la suite d'une rencontre avec la famille Casadesus, il organise avec elle de nombreux spectacles pour enfants et adultes de 1942 à 1945. Engagé par la compagnie Jean Vilar comme régisseur et comédien au Théâtre du Vieux-Colombier, il monte un spectacle pour enfants intitulé L'oiseau sur la branche, avec Louis Simon. Il entre au Centre de formation de loisirs éducatifs pour la jeunesse comme instructeur de jeux dramatiques et organisateur de spectacles pour des entreprises.
À partir de 1950, Jean Villiers devint l’assistant puis l’administrateur de la Compagnie de marionnettes de Jean-Loup Temporal, fils de Marcel Temporal, qui était président de l’Association des Compagnons de la marionnette. Aux côtés de Jean-Loup Temporal, il apprend toutes les facettes du métier, de la fabrication des marionnettes à l’organisation de spectacles et tournées. À son tour, en 1956, il fonde sa propre compagnie, qui devient en 1966 les Marionnettes du Raton laveur, en collaboration avec Michel Hellas.
Jean Villiers va alors se trouver dans l’effervescence culturelle de la fin des années 1960, parmi d’autre jeunes compagnies de théâtre et de marionnettes, qui revendiquent une reconnaissance, plus de liberté et plus de moyens, auprès d’un public lui aussi renouvelé… Des revendications collectives vont se faire entendre à travers des organismes comme Travail et Culture, l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette), le CNM (Centre national de la Marionnette), l’AJT (Action pour le Jeune Théâtre), ACTIF pour l’Enfance et la Jeunesse (dont Jean Villiers est le trésorier) et ACTIF-Petite-Enfance…
Ayant commencé, à ses débuts, à démarcher les écoles en vélo-solex, Jean Villiers atteindra finalement le grand public de la télévision, en collaborant au feuilleton quotidien et mémorable Bonne nuit les petits.
Grand amateur et animateur de cirque, Jean Villiers a été pendant près de 30 ans président du Club du cirque de Paris et Région parisienne et administrateur du Festival mondial du cirque de demain, au Cirque d'Hiver de Paris. Il a enseigné l'histoire du cirque à l'École nationale des Arts du cirque de Chalons-sur-Marne. Il a effectué de nombreux dons et suggéré des acquisitions pour enrichir les collections de cirque du département des Arts du spectacle.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds a été constitué auprès de Jean Villiers, puis de sa veuve, par achat et par don, entre 1991 et 1999. Numéros d'entrée : D.9102/07, D.9210/19, D.9409/16, D.9504/07 ; 90-31/32, 91-6/7, 93-33, 93-113, 94-77, 96-34/36, 96-80 et 84, 97-99/102, 99-12/13.
Un don complémentaire a eu lieu en 2016. Numéro d'entrée : DON-ASP-2016-12. Pour des raisons de gestion des espaces de magasinage, il a fallu attribuer à ce complément une cote distincte, COL-322, de celle du fonds initial (COL-151).

Présentation du contenu

Le fonds d’archives Jean Villiers présente une précieuse documentation sur les compagnies de marionnettes françaises et étrangères (en Europe et au-delà), ainsi qu’un riche dossier sur le Guignol d’hier et d’aujourd’hui. La collection constituée par Jean Villiers sur le cirque (maquettes, affiches, photographies, documents iconographiques, programmes, etc.) est un ensemble majeur pour l'étude de l'iconographie circassienne.

Informations sur le traitement

Dans les années 1990, certains documents iconographiques en feuilles ont été intégrés dans les séries de documents iconographiques sur le cirque de la collection Rondel sous la cote ICO-CIR. L'iconographie montée et rassemblée en albums par Jean Villiers, les ensembles de photographies et de cartes postales que Jean Villiers avait constitués ont été conservés dans le fonds.
L'ensemble des programmes de Jean Villiers, classé par pays et par cirque, a été séparé et coté WNM, en respectant le cadre de classement établi par le collectionneur, avec mention de provenance "Collection Jean Villiers".

Conditions d'accès

Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont désormais consultables en différé, avec un délai de 48 heures. Un document demandé jusqu’à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien . Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Documents en relation

Voir également les enregistrements des cours sur l'histoire du cirque donnés par Jean Villiers au Centre national des Arts du cirque (CNAC) entre novembre 1986 et février 1987 (ASPSON_002193 à ASPSON_002203).