Latin 10483 -10484

Cote : Latin 10483-10484
Ancienne cote : Supplément latin 700/1-2
Bréviaire à l'usage des Frères Prêcheurs connu sous le nom de bréviaire de Belleville.
XIV e siècle
2 volumes.Peintures.Reliure velours rouge.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

Acq. 1793

Bibliographie

Leroquais, Bréviaires , III, 198-210; B. N. Département des Manuscrits... Notice des objets exposés , Paris, 1881, n° 6.

1981
J. HAMBERGER, «The Waddeston Psalter and the Shop of Jean Pucell», Zeistchrift für Kunstgeschichte, 44 (1981), p. 243-257, cité p. 255.

1997
Ss. la dir. de Louis HOLTZ, « Dedans mon livre de pensee... ». De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans. Une histoire du livre médiéval en région Centre , Paris, Somogy Editions d'art, 1997, cité dans le cadre de l'étude de la librairie de Jean de Berry p. 101.
Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre (Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251). Buch malerei in der Diocese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden : Ludwig Reichert Verlag Wiesbaden, 1997, cité à titre de comparaison iconographique p. 69.

1998
Josefina PLANAS, El esplendor del Gotico catalan. La miniatura a comienzos del siglo XV , Lleida, Universitat de Lleida, 1998, cité p. 17 (note 31).
J. N. HILLGARTH, Ramon Lull i el naixement del Lul-lisme, Montserrat, Curial Edicion Catalanes, 1998, cité p. 205.

1999
Patricia STIRNEMANN, « Note sur la Bible moralisée en trois volumes conservée à Oxford, Paris et Londres, et sur ses copies », Scriptorium , 53/1 (1999). p. 120-123. Bréviaire de Belleville, possédé par Saint-Louis de Poissy ; cité p. 123.
Peter BURKHART, «Eine wiederentdeckte Bible historiale aus der Königlichen Bibliothek im Louvre. Stuttgart, WLB Cod. Bibl. 2° 6 », Scriptorium , 53/1 (1999), p. 187-199, cité p. 192, note 24.

2000
John LOWDEN, The Making of the Bibles moralisées. T. 1 : The Manuscripts, University Park, The Pennsylvania State University, 2000, cité p. 219.
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol., cité t. I, p. 350 (note 90) ; t. II, pp. 14, 66, 87, 94, 101, 116.

2001
A. BRÄM, « Illuminierte Breviere. Zur Rezeption der Anjou-Monumentalkunst in der Buchmalerei », in Medien der Macht. Kunst zur Zeit der Anjous in Italien. Hrsg. T. Michalsky, Berlin, Reimer, 2001, p. 295-317, cité p. 309.

2002
Janet ROBSON, « Fear of Falling : Depicting the Death of Judas in late medieval Italy», in Fear and its representations in the Middle Ages and Renaissance . Ed. A. Scott — C. Kosso, Turnhout, Brepols, 2002, p. 33-65, cité p. 58, n°73.
Marie-Pierre LAFFITTE, « La reliure du livre d'heure de Jacques II de Chastillon » , in Art de l'enluminure , n° 2 (Le Livre d'heures de Jacques II de Chastillon. Chef-d'œuvre acquis par la Bnf) , p. 108-110, cité p. 110 note n° 10.

2003
Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breigsau. Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrundert Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination , Wiesbaden, Reichert Verlag, 2003, utilisé dans le cadre de l'étude pp. 183, 184, notice p. 265.

2005
Y. PINSON, « Devil and God, Filth and Purity in Pucelle's Hours of Jeanne d'Evreux (ca. 1325-1328)», in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 159-171, cité pp. 166, 169-170.
H. Th. COLENBRANDER, « Scripta manent . Jacquemart de Hodin, painter from Mons ? », in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 225-233, cité pp. 230, 233 (note 25).
F. BOESPFLUG, Y. ZALUSKA, « Les sacrements dans la Bible moralisée de Tolède », in « Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté ». Mélanges offerts à Yves Christe pour son 65 ème anniversaire , Turnhout, Brepols (Culture et société médiévales, 8), 2005, p. 249-290, F. 37 (I) ; 32 (II) cités pour comparaison iconographique p. 259 (image de la confirmation).

2006
Eberhard KÖNIG, « Innovation et tradition dans les livres d'heures du duc de Berry », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 25-44, cité comme source de conception pour le calendrier des Grandes Heures du duc de Berry p. 36.
C. FRUGONI, « La povertà taciuta », in Immagini di San Francesco in uno Speculum humanae salvationis del Trecento . Ed. C. Frugoni — F. Manzari, Padova, Editrice Francescane, 2006, p. 55-112, cité p. 83.
Mary A. HOUSE, « Archives in the Service of Manuscript Study : The Well-Known Nicolas Flamel », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400 . Ed. G. Croenen — P. Ainsworth, Louvain, Peeters, 2006, p. 69-89, cité pp. 77-78.

2007
Rainer KAMPLING, « Hinsehen — Biblische Grundlagen und patristische Quellen als Hintergrund antijüdischer Motive in religiöser Kunst », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 119-130, cité pp. 127, 130 (note n° 30) + fig. n° 10 (f. 6v).
N. MORGAN, « A French Franciscan Breviary in Lisbon and the Breviaries by Jean Pucelle and his Followers », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 203-221, cité pp. 203, 211.

2008
Harvey STAHL, Picturing Kingship : History and Painting in the Psalter of Saint Louis , University Park-Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2008, cité p. 248 (note n° 19).

2011
Maria Alessandra Bilotta, « Formes et fonctions de l’allégorie dans l’illustration des manuscrits juridiques au XIVe siècle : quelques observations en partant des exemples italiens », L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 223-240, cité p. 237 n. 10.
Anne-Marie Barbier, « Dessein avoué et intentions voilées dans les représentations allégoriques de l’Epitre Othea de Christine de Pizan », L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 289-303, p. 293 et 302 n. 24.


2014
Cité p. 153
Amandine POSTEC, "Un exemplaire singulier du De animalibus d'Albert le Grand et son illustration. (Paris, BnF, Manuscrits, Latin 16169)", tiré à part de Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, n°26 (2014), pp. 137-160.
MSS [4° pièce 3028

2013
Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting , ed. Kyunghee Pyun et Anna D. Russakoff, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, citép . 8, 20, 27, 35 n50, 37 fig.5,66, 91, 96 fig. 2, 97 fig. 3, 99 fig. 4, 100 fig. 5, 101 fig.6, 112, 114 fig. 1, 116 n21, 129, 132 n9.

2013
Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 223

2010
Lieve WATTEEUW, “Codicology of the Anjou Bible”, The Anjou Bible : A royal manuscript revealed , ed. L. Watteeuw et J. van der Stock, Louvain : Peeters, 2010 (Corpus of illuminated manuscripts ; 18), p. 187-207, cité p. 192 n. 24.

2010
Roland Recht, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2009
Josefina Planas Badenas, El Breviario de Martín el Humano : un códice de lujo para el monasterio de Poblet , Universitat de València, 2009

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2007
Colum Hourihane, Time in the Medieval World : Occupations of the months and signs of the zodiac in the index of Christian art , Penn State University Press, 2007

2007
Colum Hourihane, Time in the Medieval World : Occupations of the months and signs of the zodiac in the index of Christian art , Penn State University Press, 2007

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94


2016
Cité p. 405-406, 411, 599
Christopher DE HAMEL, Meetings with remarkable manuscripts, London : Penguin books, (2016).
MSS [8 impr 12607

2017
François AVRIL, "Un bréviaire dominicain à destination royale : le manuscrit NAL 3255, nouvelle acquisition de la Bibliothèque nationale de France", tiré à part de Art de l'enluminure, n°60 (Mars/Mai 2017).
MSS [|PER-ART-60, P-212 (2017-60)

Sous-unités de description