Latin 18014

Cote : Latin 18014
Heures de Jean, duc de Berry.
1380-1390
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

La Vallière.

Bibliographie

1985
Typological Scenes from the Life of Jesus. A Manuscript from the Gold Group (Bruges, ca. 1440) in the Pierpont Morgan Library, New York, Ms. Morgan 649 , ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 1985, f. 42v, cité p. 137 (note 60).

1986
Guy N. DEUTSCH, Iconographie de l'illustration de Flavius Josèphe au temps de Jean Fouquet , Leiden, Brill, 1986, cité p. 144 (note 16).

1988
Gregory Thomas CLARK, The Master of Morgan 453, an illuminator in Paris and Amiens, 1415-1440, Dissertation of Princeton University, may 1988, cité pp.18, 122 + fig. 22, 157.

1993
Danièle ALEXANDRE-BIDON, " Gestes et expressions du deuil" dans A réveiller les morts. La mort au quotidien dans l'Occident médiéval , s. d. D. Alexandre-Bidon - C. Treffort, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993, pp. 121-133 + 2 ill. Petites Heures de Jean, duc de Berry (vers 1375), Madeleine levant les bras au ciel devant le corps du Christ ; cité p. 125.

1996
Danièle ALEXANDRE-BIDON, "Images du cimetière chrétien au Moyen-Age", Archéologie du cimetière chrétien. Actes du 2 e colloque ARCHEA , s. d. H. Galinié - E. Zadora-Rio, Tours, Féracf, 1996, p. 79-93, Petites Heures du duc de Berry (vers 1390), cité p. 86.

1997
The Regal Image of Richard II and the Wilton Diptych. Ed. D. Gordon et alii, London, Harvey Miller Publishers, 1997, cité pp. 145, 319 (note 18), 320 (note 39) + fig. 85.
ILG (Ulrike), Das Wiltondiptychon. Stil und Ikonographie, Berlin : Akademie Verlag (Acta humaniora), 1996, 8°, 292 p., ill. ms. utilisé pour l'étude iconographique avec reproduction de plusieurs folios, d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 525.

1998
Josefina PLANAS, El esplendor del Gotico catalan. La miniatura a comienzos del siglo XV , Lleida, Universitat de Lleida, 1998, F. 53, 193 : cité pp. 60 (note 163), 110.

1999
Peter BURKHART, «Eine wiederentdeckte Bible historiale aus der Königlichen Bibliothek im Louvre. Stuttgart, WLB Cod. Bibl. 2° 6 », Scriptorium , 53/1 (1999), p. 187-199, Petites Heures du duc de Berry , cité p. 192, note 24 (f. 153).

2000
La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la Bibliothèque royale de Belgique. Vol. 1 : Textes liturgiques, ascétiques, théologiques, philosophiques et moraux. Ed. par B. BOUSMANNE et C. VAN HOOREBEECK, Turnhout, Brepols, 2000, cité p. 238.
Marta W. DRIVER, « Medieval Manuscripts and Electronic Media : Observations on Future Possibilities », in D. Pearsall ed ., New Directions in Later Medieval Manuscript Studies , Oxford, York Medieval Press, 2000, p. 53-64, cité p. 56.
Danielle SANSY, "Bestiaire du juif, bestiaire du diable ?", Micrologus , 8/2 (2000), p. 561-579, cité p. 574.
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol., cité t. I, p. 267 ; t. II, pp. 59, 79.
Albert CHÂTELET, L'âge d'or du manuscrit à peinture en France au temps de Charles VI et les heures du maréchal de Boucicaut , Institut de France, Dijon, Faton, 2000, étude pp. 51-53, 78-81 + fig. n° 25-28, 41-44, 46, 52.
Christian HECK, "Respecter l'ordre du monde. L'animal humain et l'homme animal dans les enluminures du Ci nous dit", Micrologus , 8/2 (2000), p. 395-410, (date : c1375/1380-1385/1390), cité p. 408, note 1 (f. 9v).

2001
Een openbaring : Parijs, Bibliothèque nationale, Ms. néerlandais 3 , ed. N. de Hommel-Steenbakkers, Nijmegen, Nijmegen university press, 2001, cité pp. 329, 332.

2002
Susie NASH, « Les enlumineurs : un manuscrit à quatre mains », in Art de l'enluminure , n° 2 (Le Livre d'heures de Jacques II de Chastillon. Chef-d'œuvre acquis par la Bnf) , p. 13-87, F. 181v, fig. p. 69.
Christiane RAYNAUD, M. PASTOUREAU (préf.), « À la hache ! » Histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale , Paris, Le Léopard d'Or, 2002, recensé comme source iconographique pour l'étude p. 655 (F. 22, 76).
M. CLOUZOT, « Les anges musiciens aux XIVe-Xves, figuration et idéalisation du cosmos divin », Die Methodik der Bildinterpretation : deutsch-französische Kolloquien 1998-2000 . Hrsg. A. von Hülsen-Esch —J.-C. Schmitt, Göttingen, Wallstein Verl., 2002, Vol. 1, p. 495-528, cité pp. 500, 502 + fig. 1 (fol. 48v).
Eva LINDQVIST SANDGREN, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian Book Illumination around 1400, Uppsala, Uppsala University Press, 2002, cité pp. 116, 135 + fig. 69 et fig. 102 (f. 22).
[Mario RONCETTI, « Appendix Ludoviciana. Nuove acquisizioni sull'iconografia di san Lodovico di Tolosa », Bollettino della Deputazione di storia patria per l'Umbria , 99 (2002), p. 5-40] Voir recension 2580 dans Medioevo latino , 24 (2003).

2003
[ Les Belles Heures du Duc de Berry , New York, The Metropolitain Museum of Art. The Cloisters Collections. Acc. N°54.1.1. Ed. E. König, Luzern, Faksimile Verlag, 2003 ] cité dans Bulletin codicologique n°23, Scriptorium 60/1 (2006).
Ivoires médiévaux, Ve-XVe siècles, Catalogue , s.d. D. Gaborit-Chopin, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003, cité notice 201.

2004
F. AVRIL, « Un chef-d'œuvre inédit de l'enluminure parisienne atour de 1400 : le livre d'heures ms. 42 de la Bibliothèque de Quimper », in Art de l'enluminure , n° 8 (Mars/Avril/Mai 2004), p. 2-33, F. 42, 97v, 239 : cité pour comparaison iconographique p. 12 + fig. 2 p. 8 [adoration des mages], p. 17 + fig. 10 [Jean de Berry près de la Vierge], p. 17 (note n° 23 p. 30).
Élisabeth ANTOINE, « Un mystérieux livre de prière enluminé à la fin du XVe siècle », in Art de l'enluminure, n° 7 (déc.-fév. 2004), p. 2-64, cité p. 28 (note n° 25).
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004, cité p. 152 (f. 1v).
Caroline ZÖHL, Jean Pichore. Buchmaler, Graphiker und Verleger in Paris um 1500 , Turnhout, Brepols, 2004, cité p. 94.
Paris. 1400. Les arts sous Charles VI , Paris, Musée du Louvre 22 mars-12 juillet 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004. Petites Heures de Jean de Berry, notice n° 41 + fig. 65 et 93.

2005
[D. ALEXANDRE-BIDON, Une archéologie du goût. Céramique et consommation , Paris, Picard, 2005] cité dans Bulletin codicologique n°4, Scriptorium 60/1 (2006).
H. T. COLENBRANDER, « Scripta manent . Jacquemart de Hodin, painter from Mons ? », in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 225-233, cité pp. 226, 229-233.

2006
François BOESPFLUG, « Le bleu, couleur liturgique ou signal politique ? Autour des ornements du Christ et de ses martyrs dans Communion et martyre de saint Denis », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 135-149. F. 122, cité à titre d'exemple (couleurs du vestiaire des ducs) p. 149 (note n°64).
E. KÖNIG, « Zur Wirklichkeit im Fensterbild der Kreuzannagelung des Wiener Stundenbuchs der Maria von Burgund», in Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance . Ed. J. F. Hamburger — A. S. Korteweg, Turnhout, Brepols, 2006, p. 271-283, cité p. 273.
Inès VILLELA-PETIT, « Propositions pour Jean d'Arbois », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 315-344, cité pour comparaison iconographique (thème rare de mise en croix) p. 323.
Eberhard KÖNIG, « Innovation et tradition dans les livres d'heures du duc de Berry », in La création artistique en France autour de 1400. Actes du colloque international, École du Louvre 7 et 8 juillet 2004, Musée des Beaux-Arts de Dijon — Université de Bourgogne 9 et 10 juillet 2004 , É. TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris, École du Louvre, 2006, p. 25-44, cité pp. 27, 37, 39, 43 (note n° 34).
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006, cité pp. 56, 136, 150.
[Jeffrey F. HAMBURGER, « The medieval work of Art : Wherein the Work ? Wherein the Art ? in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 374-412]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°481 Scriptorium 60 (2006).
[Christian HECK, « Raban Maur, Bernard de Clairvaux, Bonaventure : expression de l'espace et topographie spiriuelle dans les images médiévales », in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 112-132]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°486 Scriptorium 60 (2006).

2007
N. MORGAN, « A French Franciscan Breviary in Lisbon and the Breviaries by Jean Pucelle and his Followers », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 203-221, cité p. 220.
Roger S. WIECK, « The Office of the Holy Spirit in Royal French Books of Hours », M. HOFMANN, C. ZÖHL (dir.), Von Kunst und Temperament. Festschrift für Eberhard König , Turnhout, Brepols, 2007, p. 281-288, étude iconographique pp. 282, 283, 284, 286, 287 + fig. n° 1-80.
[Fanny FAY-SALLOIS, A Treasury of Hours. Selections from Illuminated Prayer Books , dir. D. PONNAU, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2002] voir recension 6231 dans Medioevo latino , 28 (2007).
2008
Anne RITZ-GUILBERT, "La collection Gaignières : méthodes et finalités", tiré à part de Bulletin monumental, n°166-4 (2008), p. 315-338.
MSS [4° pièce 2979

2011
Martine CLOUZOT, Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330) , Berne : P. Lang, 2011, voir index p. 312.
Die Kunst der Beschreibung : Handschriften aus fünf Jahrhunderten kommentiert von Eberhard König : Begleitheft zur Faksimile-Ausstellung [8 Juni bis zum 27 Juli 2012 in der Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin] / Joris Corin Heyder, Christine Seidel, Caroline Zöhl, Herausgeber ; [et al.]. - Berlin : Universitätsbibliothek der Freien Universität Berlin, 2012 ; cité p. 27


2016
Cité p. 596-599
Christopher DE HAMEL, Meetings with remarkable manuscripts, London : Penguin books, (2016).
MSS [8 impr 12607

2016
Anna DELLE FOGLIE, Francesca MANZARI, Riscoperta e riproduzione della miniatura in Francia nel Settecento. L'abbé Rive e l'Essai sur l'art de vérifie l'äge des miniatures des manuscrits, Roma : Gangemi Editore, (2016).
MSS [8 impr 12591
2016
Cité p. 35
Ina NETTEKOVEN, J'aime tant fort une. Das Studenbuch des Königs Charles VIII, München : Hirmer, 2016.
MSS [4° Impr 3664
2016
Anne RITZ-GUILBERT, La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, Paris : CNRS éditions, 2016.
MSS [011.31 f BNF F gai ; 8 IMPR 12628
2016
Cité p. 64
François BOESPFLUG, "Le secret de Dieu, selon Bellegambe (sur la Trinité du Polyptyque d'anchin)", extrait de La pensée du regard. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age offertes à Christian Heck, Turnhout : Brepols, 2016, p. 61-71.
MSS [4 IMPR 3666
2016
Cité p. 195
Roger S. WIECK, Les heures d'Henri VIII, Barcelona : Manuel Moleiro, 2016.
MSS [Fol Fac-sim 965

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée

2014
Giordana MARIANI CANOVA et Alessandra PERRICCIOLO SAGGESE (éds.), Il codice miniato in Europa.Libri per la chiesa, per la città, per la corte , Padoue: Il Poligrafo, 2014, cité p. 62

2014
Laurent UNGEHEUER, Le maître de la Légende dorée de Munich. Un enlumineur parisien du milieu du Xve siècle. Formation, production, influences et collaborations , thèse de doctorat sous la direction de Michel Pastoureau, Ecole pratique des hautes études, 2014, cité p. 45, 427, 542, 545

2014
Anne RITZ-GUILBERT, "Les Statuts de l'ordre du Saint-Esprit au droit désir (Naples, 1353) et sa copie au XVIIe siècle : une entreprise méconnue de François-Roger de Gaignières", dans Le manuscrit enluminé : Études réunies en hommage à Patricia Stirnemann , Paris : Léopard d'or, 2014, p. 273-299, cité p. 281

2013
Ashby Kinch, Imago mortis : mediating images of death in late medieval culture , Leiden : Brill, 2013, cité p. 134, 135

2013
Margaret GOEHRING, Space, place and ornament : the function of landscape in medieval manuscript illumination , Turnhout : Brepols, cop. 2013, cité p.64

2013
Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting , ed. Kyunghee Pyun et Anna D. Russakoff, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, cité p. 9, 25, 39 n51, 51 n111, 55 n15, 133 n14, 139 n22, 163, 165 fig. 12, 168, 187.

2013
Anne Margreet W. As-Vijvers, Re-Making the Margin : The Master of the David Scenes and Flemish Manuscript Painting around 1500 , Brepols : Turnhout, 2013, cité p. 242, n. 12

2012
Hélène Grollemund et Pascal Torres, Les Belles Heures du duc de Berry , Paris : Musée du Louvre, 2013

2010
Roland Recht, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2010
Albert CHÂTELET, "Les Très Riches Heures du duc de Berry" extrait de Art de l'enluminure , Hors-série N°1, 2010, p.2-10, cité p. 6

2009
Rob Dückers et Pieter Roelofs, The Limbourg Brothers : Reflections on the Origins and the Legacy of Three Illuminators from Nijmegen , Leiden : Brill, 2009, cité p. 16, 52, 53 n. 2, 119, 181

2009
Marlene Villalobos Hennessy, Tributes to Kathleen L. Scott, English Medieval Manuscripts: Readers, Makers and Illuminators , Harvey Miller Publishers, 2009

2009
Josefina Planas Badenas, El Breviario de Martín el Humano : un códice de lujo para el monasterio de Poblet , Universitat de València, 2009

2009
Josefina Planas Badenas, El Breviario de Martín el Humano : un códice de lujo para el monasterio de Poblet , Universitat de València, 2009

2008
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2007
Colum Hourihane, Time in the Medieval World : Occupations of the months and signs of the zodiac in the index of Christian art , Penn State University Press, 2007

2004
Eberhard König, Die Belles Heures des Duc de Berry , Theiss, 2004

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Documents de substitution

Fac similé : Les Petites Heures de Jean, duc de Berry : [fac-similé du manuscrit Latin 18014 conservé à la Bibliothèque nationale, Paris ]. [1], Luzern : Faksimile-Verlag, 1988.
8- FAC SIM- 570 (1)

Les Petites Heures de Jean, duc de Berry : [fac-similé du manuscrit Latin 18014 conservé à la Bibliothèque nationale, Paris] . [2], Introduction au manuscrit lat. 18014 de la Bibliothèque nationale, Paris, François Avril, Louisa Dunlop, Brunsdon Yapp, Luzern : Faksimile-Verlag, 1989.
8- FAC SIM- 570 (2)

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2195. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 46546