Français 6049

Cote : Français 6049
Ancienne cote : Anc. 10418
Recueil de Guillaume DE SAINT-ESTENE ou DE SAN-STEFANO, concernant l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem : miracles ; statuts et règlements des chapitres généraux jusqu'en 1330 ; « esgarts » et « usances » ; « renseignements et pièces diverses concernant l'histoire de l'Ordre ; compilation juridique, etc.
XIVe siècleParchemin.305 feuillets, plus les feuillets A et B préliminaires. Il n'y a pas de feuillet 1.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

Seconde rédaction.

Au verso du feuillet de garde A, de la même main que tout le reste, table des statuts du chapitre général du 24 novembre 1304, omise dans la table générale [cf. fol. 118].

Dans la marge supérieure du feuillet 11 r°, on lit, écrit d'une main du XVIe siècle : « Frater Joannes Quintinus, juris doctor et ordinarius professor, Lutetie. »

Bibliographie

Voir, sur ce manuscrit, J. Delaville Le Roulx, Les Statuts de l'Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, dans la Bibliothèque de l'École des chartes, t. XLVIII (1887), pages 350 et suiv., et De prima origine Hospitalariorum Hierosolymitanorum, passim.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32176. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 27897

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

Indexation

Saint-Estène, Guillaume de. • Recueil concernant l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Saint-Jean-de-Jérusalem, Ordre de. • Recueil de Guillaume de Saint-Estène.


Sous-unités de description