Pièces de théâtre et livrets

Pièces de théâtre et livrets
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle

Présentation du contenu

Le présent inventaire recense les textes de pièces, livrets d'opéras et arguments de ballets de la collection du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France qui ont été acquis après la clôture des différentes sections de la collection Rondel. Il peut s'agir indifféremment de manuscrits originaux ou de copies (il s'agit alors, le plus souvent, de brochures produites spécialement en vue de la préparation d'un spectacle particulier).

Classement

Le présent inventaire classe les descriptions par ordre alphabétique des noms d'auteurs, et, pour un même auteur, par ordre alphabétique des titres. Les descriptions de documents anonymes sont simplement classées par ordre alphabétique des titres, dans une avant-dernière rubrique. La dernière rubrique regroupe les manuscrits de pièces du répertoire du théâtre du Grand-Guignol, qui constituent un ensemble homogène que l'on a préféré ne pas disloquer en le ventilant par noms d'auteurs ; les descriptions des manuscrits de ce répertoire sont présentées par ordre chronologique, afin que le chercheur puisse voir d'un seul coup d'oeil l'évolution diachronique de ce genre bien particulier ; les descriptions des textes qu'il n'a pas encore été possible de dater avec précision sont rejetées à la fin et présentées par ordre alphabétique des titres.
Il est possible d'afficher l'index général des noms d'auteurs, ainsi que l'index général des titres, en utilisant les icones situées ci-contre.