Fonds Théâtre du Soleil - direction : Mnouchkine, Ariane (théâtre)

Cote : 4-COL-153 ; FOL-COL-153 ; GFOL-COL-153 ; AFF-, COS-, MAQ-
Fonds du Théâtre du Soleil
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Théâtre du Soleil (Paris) 
Le fonds contient des documents majoritairement en français.

Biographie ou histoire

En 1959, Ariane Mnouchkine fonde l’Association théâtrale des étudiants de Paris, avec pour président d’honneur Roger Planchon. Le 29 mai 1964, elle crée le Théâtre du Soleil, Société coopérative ouvrière de production. C’est le début d’une aventure théâtrale et humaine itinérante, puis qui s’incarne en un lieu, la Cartoucherie de Vincennes, à partir de 1970. Ariane Mnouchkine et ses amis renouvellent le genre théâtral en s’inspirant des traditions orientales, en inventant un nouvel espace scénique, en faisant de la musique un acteur à part entière du spectacle. L’interprétation explore les techniques de l’improvisation, de la danse, du mime, du masque, de l’acrobatie. Le Théâtre du Soleil s’engage dans des actions militantes et politiques en France et de part le monde. Ses tournées à l’étranger lui assurent une renommée internationale.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds du Théâtre du Soleil est principalement constitué et enrichi par les archives du Théâtre du Soleil. Il a été complété en 2009 par le don des archives de Sophie Moscoso. Numéros d'inventaire : DDD-ASP-2007-50 ; DDD-ASP-2009-38.

Présentation du contenu

Le fonds contient majoritairement la documentation sur les spectacles, de la conception à la réception (travail sur le texte, documents techniques, programmes, dossiers de coupures de presse, costumes, lettres de spectateurs, documents audiovisuels). Ce fonds constitue une source indispensable sur l’histoire du Théâtre du Soleil.

Accroissements

Le fonds du Théâtre du Soleil est un fonds ouvert.

Informations sur le traitement

Le classement du fonds est en cours. L'inventaire est mis à jour régulièrement.

Conditions d'accès

Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu qui commence en 2010, les documents, toujours communicables sur le site de Richelieu, sont désormais consultables en différé, avec un délai de 48 heures. Un document demandé jusqu’à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h.

Certains documents de grand format ne peuvent être consultés sous leur forme originale en salle de lecture, en particulier les plans d'implantation de décors. Ils sont consultables en version numérisée sur les postes informatiques de la salle de lecture ou sur rendez-vous si l'état de conservation le permet.

Documents en relation

  • Le site web du Théâtre du Soleil propose une documentation très riche.
  • Concernant la collaboration du Théâtre du Soleil avec Hélène Cixous, consulter le fonds Hélène Cixous conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
  • Le département des Arts du spectacle conserve également les maquettes des costumes conçues par Françoise Tournafond dans le fonds Françoise Tournafond.
  • Des programmes et coupures de presse provenant d'autres sources sont versés dans la section appelée "documents d'actualités" du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Une sélection de photographies de Michèle Laurent et des photographies de spectacle prises par d'autres photographes ont été acquises par le département des Arts du spectacle. On trouvera ces documents par une recherche "sujet" dans le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  • Les éditions vidéographiques des films du Théâtre du Soleil sont déposées au titre du dépôt légal au département de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. On trouvera ces documents par une recherche "audiovisuel" dans le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
  • Une large sélection des photographies de Martine Franck est visible sur le site de l'agence Magnum.

Les archives du site web de la compagnie sont consultables dans les Archives de l'Internet de la BnF, accessibles uniquement dans les salles de lecture de la BnF réservées aux chercheurs dûment accrédités.