Français 1584

Cote : Français 1584
Ancienne cote : Anc. 7609
Guillaume de Machaut , Poésies .
XIV e siècle (1372-1377).
Paris et Reims . Le décor a été réalisé en deux étapes: le corps du manuscrit (F-564) provient d'un atelier de l'Est de la France, probablement Reims où vivait Machaut à la fin de sa vie; le bifeuillet initial (D-E) a été calligraphié et illustré (Dr et Er) à Paris par le Maître de la Bible de Jean de Sy , sans doute très peu de temps après l’achèvement du corps du volume.
Deux encadrements en grisaille rehaussés d'or et de couleurs (Dr et Er), miniatures en grisaille suivant la technique du portrait d’encre occupant la largeur d'une colonne, avec baguettes et prolongements marginaux (passim), petites initiales ornées en grisaille à prolongements marginaux (passim), nombreuses drôleries marginales. Pour la description de l'iconographie des miniatures, voir Mandragore: http://mandragore.bnf.fr.
Parchemin , A-G + 506 ff. , 320 x 230 mm .
Reliure XVII e -XVIII e s. en maroquin rouge aux armes de la Bibliothèque du roi.
Estampilles Bibliohèque Royale (Ancien Régime), avant 1735, modèle identique à Josserand-Bruno, 270 type 7, et Bibliothèque nationale (Seconde République) 1848-1852, modèle avec la mention "MSS", proche de Josserand-Bruno, 287 et pl. type 30.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Historique de la conservation

Exécuté pour un destinataire inconnu, ce manuscrit est entré au cours du 3e quart du XVe siècle en la possession du bibliophile brugeois Louis de Gruuthuse , dit également Louis de Bruges dont les armoiries au f. D ont été recouvertes par celles de France lorsque ses manuscrits entrèrent dans la librairie de Blois sous Louis XII . Il est ensuite resté dans la Bibliothèque du Roi tout au long de l'époque moderne.

Présentation du contenu

Siglé A dans la tradition manuscrite, cet exemplaire présente la particularité de n’avoir pas été réalisé dans un atelier parisien, à la différence des autres manuscrits de Machaut exécutés au XIVe siècle. La présence dans le recueil de la Prise d’Alexandrie, long récit poétique des exploits du roi de Chypre Pierre Ier de Lusignan (1328-1369) rédigé par Machaut vers 1370 à la demande de Charles V, et la mort de l’auteur en 1377 permettent de situer l’exécution du manuscrit entre ces deux dates.

Commençant par :

« Je suy Amours, qui meint cuer esbaudi
Et fai mener douce et joieuse vie... »

et finissant par :

« De fin cuer vray.
De tout sui si confortée,
etc. »

.

Comprenant : « Le Dit dou vergier », — « Le Jugement dou roy de Behaingne » (fol. 9), — « Le Jugement dou roy de Navarre » (fol. 22), — « Remede de Fortune » (fol. 49), — « Le Dit dou lyon » (fol. 80), — « Le Dit de l'alerion » (fol. 96), — « Confort d'amy » (fol. 127), — « La Fonteinne amoureuse » (fol. 154), — « Le Dit de la harpe » (fol. 174), — « Balades où il n'a point de chant » (fol. 177), — « Le Dit de la marguerite » (fol. 213), — « Les Complaintes » (fol. 214), — « Le Livre dou voir dit » (fol. 221), — « Le Livre de la prise d'Alixandre » (fol. 309), — « Le Dit de la rose » (fol. 365), — « Les Biens que ma dame me fait » (fol. 366), — « Les Lays » (fol. 367), — « Les Motés » (fol. 414), — « La Messe » (fol. 438), — « Balades » (fol. 454), — « Rondeaux » (fol. 476), — « Chansons baladées » (fol. 482).

Bibliographie

1877
La prise d'Alexandrie ou chronique du roi Pierre Ier de Lusignan par Guillaume de Machaut , publiée pour la première fois pour la Société de l'Orient latin par M. L. de Mas Latrie, Genève, Fick. - (Publications de la Société de l'Orient latin. Série historique ; 1), 1877

1960
Josserand (P.) et Bruno (J.), "Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", Mélanges d'histoire du livre et des bibliothèques offerts à M. Frantz Calot , Paris, 1960, p. 261-298.

1982
François AVRIL, "Les manuscrits enluminés de Guillaume de Machaut. Essai de chronologie", Guillaume de Machaut / Colloque-table ronde organisé par l’université de Reims, Reims, 19-22 avril 1978, éd. J. Chailley et al., Paris : Klincksieck, 1982, p. 117-133.

2001
Exposition, Paris, BnF, Brouillons d’écrivains , 2001, n°2

2002
Ribémont (B.), « Une vision de l’Orient au XIVe siècle : la Prise d’Alexandrie de Guillaume de Machaut », Cahier de Recherches médiévales [En ligne], 9 | 2002, mis en ligne le 05 janvier 2007, consulté le 13 juin 2012. URL : http://crm.revues.org/85.
Hurworth (A.), « Le corps remembré: hagiographie et historiographie dans La prise d'Alixandre », Guillaume de Machaut, 1300-2000 , éd. J. Cerquiglini-Toulet et N. Wilkins, Paris, Presses de l'Université de Paris–Sorbonne (Musiques/Écritures), 2002, p. 107-118.
Guillaume de Machaut, La Prise d'Alixandre. The Taking of Alexandria , Edited and Translated by R. Barton Palmer, New York et London, Routledge, 2002

2003
Julia DROBINSKY, "Effets de miroir dans La fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut : texte et iconographie", extrait de Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale / sous la dir. de Fabienne Pomel. - Rennes : Presse universitaire de Rennes, 2003, p. 265-282
Julia DROBINSKY, "La fenêtre comme mise en scène du regard dans les manuscrits enluminés de Guillaume de Machaut", extrait de Par la fenestre : actes du 27e Colloque du CUER MA, 21-22-23 février 2002 : études de littérature et de civilisation médiévales . - Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2003, étudié p. [143]-156, ill. p. 153-154

2004
Julia DROBINSKY, "La coiffure féminine entre moyen d'identification et principe axiologique dans l'iconographie de Guillaume de Machaut", extrait de La chevelure dans la littérature et l'art du Moyen âge : actes du 28e Colloque du CUER MA, 20-21 et 22 février 2003 . - Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004, p. [111]-128, étudié p. 116-120, ill. p. 127-128

2005
Julia DROBINSKY, "Eros, Hypnos et Thanatos, ou les stratégies de mise à distance de la mort dans la Fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut", extrait de La mort écrite : rites et rhétoriques du trépas au Moyen âge : [actes de la journée d'études du groupe Questes, Paris, Sorbonne, 26 avril 2003] / textes recueillis par Estelle Doudet. - Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2005. - (Cultures et civilisations médiévales, ISSN 0760-7113 ; 30), p. 71-83 ; ill. fig. 1-3
Julia DROBINSKY, "Recyclage et création dans l'iconographie de Guillaume de Machaut (quatorzième-quinzième siècles)", extrait de Manuscripts in transition : recycling manuscripts, texts and images : proceedings of th international congres held in Brussels (5-9 november 2002) / ed. by Brigitte Dekeyzer and Jan Van der Stok. - Uitgeverij Peeters, 2005, pp. 217-224 ; cité p. 217 ; ill. 1 p. 218, ill. 3 p. 219, ill. 5 et 6 p. 220 ; ill. 11 p. 223
Julia DROBINSKY, "Recyclage et création dans l'iconographie de Guillaume de Machaut (quatorzième-quinzième siècles)", extrait de Manuscripts in transition : recycling manuscripts, texts and images : proceedings of the international congres held in Brussels, 5-9 november 2002 . - Paris ; Leuven ; Dudley : Uitgeverij Peeters, 2005, p. 217-224

2006
Deborah MCGRADY, Controlling Readers : Guillaume de Machaut and His Late Medieval Audience , Toronto : University of Toronto press, cop. 2006, cité dans le cadre de l'étude

2007
Stephen PERKINSON, "Rethinking the origins of portraiture", extrait de Gesta (Fort Tryon Park, N.Y.) , ISSN 0016-920X, vol. 46/2 (2007) ; cité p. 139 ; ill. p. 139, fig. 1 [fol. 235v] et fig. 2 [fol. 293]

2008
Ursula PETERS, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008
Jean WIRTH, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008

2010
Julia DROBINSKY, "Procédures de remaniement dans un programme iconographique posthume des œuvres de Guillaume de Machaut (Paris, BnF, Français 22545-22546)", in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.13, 2010, p. 405-438, cité p.405 sq.
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010
Roland RECHT, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2011
Martine CLOUZOT, Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330) , Berne : P. Lang, 2011, cité p. 269 n. 184 (f. 174v).
Julia DROBINSKY, "L’Amour dans l’arbre et l’Amour au cœur ouvert. Deux allégories sous influence visuelle dans les manuscrits de Guillaume de Machaut ", L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck. - Turnhout : Brepols, 2011 . - (Les études du RILMA ; 2), p. 273-287 (fr. 1584, p. 276-287 n. 51).
Myriam ROLLAND-PERRIN, « Sémiramis, une femme de tête (Le Livre du Voir Dit, v. 4819–4972) », Le Moyen Age , 1/2011 (Tome CXVII), p. 67-80. URL : www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2011-1-page-67.htm (Consulté le 21/06/2013)

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle , Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 122.

2013
Olivier DELSAUX, Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge: l'exemple de Christine de Pizan , Genève : Droz, 2013, cité p. 128.
Julia DROBINSKY, "Machaut illustré dans le manuscrit Ferrell 1 (ex. Vogüé) : un cycle entre brouillage et surplus de sens", in Quand l'image relit le texte, regards croisés sur les manuscrits médiévaux , Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon, éds, Presses Sorbonne nouvelle, 2013.
Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting , ed. Kyunghee PYUN et Anna D. RUSSAKOFF, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, cité p. 159 n33, 168.

2014
Stefka Georgieva ERIKSEN, Writing and Reading in Medieval Manuscript Culture , Turnhout: Brepols, 2014, cité dans l'index


2016
Fanny CAROFF, L'' Ost des Sarrasins. Les Musulmans dans l'iconographie médiévale. France-Flandre XIIIe-XVe siècle, Paris : Le Léopard d'or, 2016.
MSS [8 IMPR 12619

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 3092. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3315

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Voir Mandragore: http://mandragore.bnf.fr

Informations sur le traitement

Notice mise à jour par Charlotte Denoël, juin 2012.

Guillaume de Machaut. • Poésies.