Archives d'Auguste Rondel

Cote : R-ARCHIVES-1
Archives d'Auguste Rondel
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Auguste Rondel

Biographie ou histoire

Auguste Rondel (1858-1934), bibliophile, passionné de théâtre et de spectacle, constitue à partir de 1895, une vaste collection de documents (800 000 pièces) destinés à la recherche sur les arts du spectacle et la représentation, tant en France qu'à l'étranger, depuis l'origine du théâtre jusqu'en 1936.
En 1920, il en fait don à l'Etat.
Précurseur, Auguste Rondel a le souci de réserver une large place à la documentation afin de rassembler et classer tous les documents ayant une valeur historique, documentaire et artistique : manuscrits, autographes, imprimés, périodiques, estampes, affiches, dessins, photographies et, ce qui fait l'originalité de cette collection, les recueils d'articles de presse et de programmes.
Cette collection couvre tous les domaines des arts du spectacle : théâtre français et étranger, musique et théâtre musical, danse, ballet, mime, cinéma etc. Par sa richesse et son approche documentaire ce fonds est, dans son domaine, unique en son genre.

Présentation du contenu

Les archives d'Auguste Rondel se compose de sa correspondance privée et des archives concernant la constitution de sa collection (factures de fournisseurs).

Informations sur le traitement

Le classement et l'inventaire de ces archives est en cours.

Conditions d'accès

Toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par courriel à l'adresse : arts-spectacle@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, 5 rue Vivienne, 75002 Paris.
Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables dans la salle de lecture sur le site de Richelieu. Les documents décrits dans le présent inventaire sont consultables dans la journée. Pour les documents non inventoriés, un délai de communication est à prévoir.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien . Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur donnant accès à la Bibliothèque de recherche en cours de validité.