NAF 27231-27303. Collection d'autographes d'Henri de Rothschild

Cote : NAF 27231-27303.
Ancienne cote : 
Autographes Rothschild.
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits.
Documents en langue française.

Présentation du contenu

Le baron Henri de Rothschild a poursuivi dès son plus jeune âge le dessein de réunir une collection d'autographes. Il suivait en cela l'exemple de son père, le baron James de Rothschild qui avait réuni la bibliothèque aujourd'hui conservée au département des Manuscrits, et celui de sa mère, la baronne James de Rothschild à qui l'on doit notamment quatorze manuscrits autographes de Brantôme.

La collection des autographes Rothschild, a fait l'objet d'une donation, le 22 mars 1933. Elle compte plus de cinq mille autographes divers: pièces, lettres, manuscrits, documents concernant l'histoire littéraire et politique de la France.

Parmi ces nombreux autographes, on peut distinguer des ensembles que le baron Henri de Rothschild s'est tout spécialement attaché à sauver de la dispersion, comme les quelque cinq cents autographes de Bossuet, la correspondance de Rousseau et de Mme Boy de la Tour, ou encore les lettres de Destouches à Mme de Graffigny.

Informations sur le traitement

Avant la cotation des volumes dans la série des Nouvelles acquisitions françaises, les autographes Rothschild étaient désignés de la façon suivante : A [pour "Autographes"] - siècle - numéro de pièce. Exemple : "A-XIX-1".