Fonds Gance, Abel (cinéma)

Cote : COL-36
Fonds Abel Gance
Deuxième moitié du XIXe siècle - 2008
20 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Gance, Abel (1889-1981)
Le fonds contient des documents majoritairement en français.

Biographie ou histoire

À la fois scénariste et réalisateur, Abel Gance (1889-1981) débute comme acteur afin de mieux comprendre et de mieux assimiler ce rôle dont il devait utiliser dans la plupart de ses films la puissance de la "création plastique". Acquis au septième art, Abel Gance devient, à une époque où les moyens techniques étaient limités, un révolutionnaire de l'image : il est ainsi à l'origine des premiers montages rapides, du morcellement extrême du découpage de certaines scènes, de l'utilisation du "travelling" et du jeu des plans, de la multiplication des plans à l'image. En visionnaire du cinéma, Abel Gance n'a pas limité ses travaux de recherche aux seules images, il est à l'origine de diverses inventions, notamment le triple écran, la polyvision ou encore le pictographe.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds Abel Gance provient de plusieurs sources :
- La majeure partie des documents a été donnée au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en 1995 par Claude Lafaye, ami du cinéaste et fidèle soutien dans les dernières années de sa vie, qui avait recueilli les archives conservées jusqu’à sa mort par le réalisateur.
- Les 19 carnets où Abel Gance consigne, de 1914 à 1928, des notes de travail, idées et projets, ont été acquis lors de la vente publique (3 mars 1993) des archives rassemblées par Nelly Kaplan, qui fut la collaboratrice du cinéaste dans les années 1950-1960. Le département des Arts du spectacle a également acquis à cette occasion l'ensemble des scénarios d'Abel Gance écrits entre 1908 et 1919, ainsi que des lettres de Charles Pathé et Louis Jouvet.
- Quelques éléments ont été acquis postérieurement auprès de libraires spécialisés.
- Un ensemble de correspondance adressée à Abel Gance a fait l’objet d’un don en 1994.
- En 2008, Georges Mourier a donné des documents qui lui avait été remis par Abel Gance. Ces documents ont servi à l'élaboration de deux études par Georges Mourier sur le pictographe d'Abel Gance.
- En 2008, Nelly Kaplan a fait don du tapuscrit de "J'accuse (1937)".
- En 2009, des documents d'archives concernant le film "Napoléon" (scénario, carnet de tournage, photographies, notes...) ont été acquis auprès de Nelly Kaplan.
- En 2009, Lolita Godinez-Cherel a fait don de documents préparatoires relatifs au projet du bicentenaire de la naissance de Napoléon.

Présentation du contenu

Le fonds contient des scénarios, des notes, ébauches et brouillons, des correspondances et doubles de lettres, des contrats, des projets et textes divers, des photographies, des disques et des objets.

Informations sur le traitement

Vu l’importance de la collection rassemblée à la fin des années 1990, seul un inventaire sommaire a été établi en 1999, sans que le détail des dossiers, parfois très complexes, ait été recensé. Ce premier inventaire couvre les cotes 4-COL-36(1) à 4-COL-36(925). Cet inventaire a été complété par la description des documents entrés entre 2000 et 2009. La somme de ces deux inventaires forme l'inventaire actuel du fonds Abel Gance.

Documents séparés

Toutes les photographies des films d’Abel Gance acquises dans les années 1990 ont été regroupées dans les fonds des photographies de films (ICO-CIN). Certains scénarios ont été séparés et cotés dans les séries MY. Ces documents sont mentionnés dans le présent inventaire.

Conditions d'accès

Dans le cadre de la rénovation du quadrilatère Richelieu, les collections du département des Arts du spectacle restent communicables sur le site de Richelieu. Cependant, elles sont désormais consultables en différé, avec un délai de 48 heures. Un document demandé jusqu’à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h.
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance, en cliquant sur ce lien. Pour réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche.

Documents en relation

Le département des Arts du spectacle et les autres départements de la Bibliothèque nationale de France conservent d'autres documents, concernant Abel Gance, décrits dans le Catalogue général et dans BnF Archives et manuscrits.
Le Centre national de la Cinématographie, la Bibliothèque du film (BiFi) de la Cinémathèque française, les Archives départementales de la Meuse et la Bibliothèque municipale de Bordeaux conservent également des archives d'Abel Gance.

Bibliographie

Noëlle Giret, « Le fonds Abel Gance à la Bibliothèque nationale de France », 1895, n° 31, Abel Gance, nouveaux regards, 2000, [En ligne], mis en ligne le 6 mars 2006.
Bernard Bastide, « Bibliographie », 1895, n° 31, Abel Gance, nouveaux regards, 2000, [En ligne], mis en ligne le 6 mars 2006.