Latin 1156 A

Cote : Latin 1156 A
Ancienne cote : Cangé 61
Horae ad usum Parisiensem [Heures de René d'Anjou, roi de Sicile (1434-1480)]
XVe s.

Initiales d'or ou peintes sur fond d'or. 23 peintures, 32 miniatures et encadrements. Portraits de Louis II d'Anjou, roi de Sicile (f. 61) et de René I er d'Anjou, roi de Sicile (f. 81v), pour qui ce volume fut exécuté, avec nombreuses armoiries ou emblèmes et devise de ce dernier. Cf. Delisle, Cab. des mss ., I, 56 ; Bouchot, dans Gazette archéol ., 1886, 1-10 et pl. VIII et XX ; Couderc, Album , pl. LXVIII ; Durrieu, dans C. R. Ac. des Inscr ., 1912, 174 et Rev. archéol ., XIX, 430 ; Couderc, Enlum. du M. A. , pl. LXVI ; H. Martin, Joyaux , pl. 72 ; Leroquais, op. cit ., III, pl. XLIII-XLV. . Parchemin.IV et 148 ff.260 × 185 mm. Reliure XVII e s. maroquin rouge, fers dorés à l'emblème de l'ordre du Noeud.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

F. I, signature de Châtre de Cangé et mention du prix de 80 livres (XVIII e s.).
F. II-IV. Copie des événements historiques figurant dans le calendrier (XVIII e s.)

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée

Présentation du contenu

Heures de René d'Anjou, roi de Sicile (1434-1480).

F. 1 Calendrier à l'usage de Paris, avec mentions historiques concernant le roi René et sa famille (1377-1446). Cf. Molinier, Obit. franç ., 72.

F. 13 Extraits des IV Évangiles.

F. 18 Prières à la Vierge.

F. 22 « O salutaris hostia », suivi de l'oraison du Saint-Sacrement.

F. 23 Office de la Vierge.

F. 61 « De sancto Renato antiphona ».

F. 71v-80 Suffrages : — Prière : « S. Georges, bon chevalier... » (Leroquais, Livres d'Heures , II, 337) (78).

F. 82 et 87 Heures de la Croix et du Saint-Esprit.

F. 92 Les XV joies de la Vierge, en français (Leroquais, op. cit ., 310).

F. 97 Les VII requêtes à N.-S., en français (Leroquais, op. cit ., 309).

F. 100 Psaumes de la pénitence.

F. 109 Litanies des saints.

F. 113v Office des morts.

F. 147 Invocations suivies du psaume : « Deus, in nomine tuo salvum me fac... »

Bibliographie

Cf. Leroquais, Livres d'heures , I, 64. 1982
cité pp. 10, 76, 83, 104, 112
E. KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982
Mss. [ 4° Facsim. 979 1995
cité à titre de comparaison p. 308
Marguerite DEBAE, La bibliothèque de Marguerite d'Autriche , Louvain, Peeters, 1995
Mss. [ 4° Impr. 2224 1995
étude iconographique pp. 501, 503, 504, 506
Christian de MERINDOL, « Le livre peint à la fin du Moyen Âge, support privilégié d'une politique dynastique, familiale ou personnelle (n.a.fr. 24541 et lat. 1159), in Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle : actes du Colloque international du CNRS, Paris les 16-18 mai 1992, Fédération Internationale des Instituts d'études médiévales, édité par M. ORNATO et N. PONS, Louvain-La-Neuve, 1995, p. 499-514
Mss [ 8° Impr. 7335 1995
voir c.r. n° 638 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Représentation, pouvoir et royauté à la fin du moyen âge, Actes du colloque organisé par l'Université du Maine les 25 et 26 mars 1994, éd. par Joël BLANCHARD, postface de Philippe CONTAMINE, Paris, Picard, 1995, 340 pp. ill.]
Mss. [ P 91 2002
cité pp. 254, 257, 261 + fig. 5 et 6
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1) 2004
cité p. 42
Patricia M. GATHERCOLE, The Depiction of Angels and Devils in Medieval French Manuscript Illumination , Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2004
Mss. [ 8° Impr. 9157 2005
cité p. 258
A. BRÄM, « Zum adaptierten Stifterbild in der spätmittelalterlichen Buchmalerei », in Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images . Ed. B. Dekeyzer — J. Van der Stock, Leuven, Peeters, 2005, p. 253-261
Mss. [4° Impr. 2714 2007
cité à titre de comparaison (ateliers) p. 37 + fig. n° 5 p. 39 [Nativité]
Elizabeth L'ESTRANGE, « Images de maternité dans deux livres d'heures appartenant aux duchesses de Bretagne », in Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance , textes réunis par Anne-Marie LEGARE, Turnhout, Brepols, 2007, p. 35-47
Mss [ 4° 2462 2007
cité pp. 392-404
R. S. WIECK, « The Sacred Bleeding Host of Dijon in Books of Hours », in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril . S. d. M. Hofmann — C. Zöhl, Turnhout, Brepols, 2007, p. 392-404
Mss. [ 4° Impr. 2886 F. 4, 18v
2000
cité p. 181 + fig. n° 23 p. 45 [1 ère quinzaine d'Avril du calendrier], 117 p. 182 [Vierge à l'enfant]
Albert CHÂTELET, L'âge d'or du manuscrit à peinture en France au temps de Charles VI et les heures du maréchal de Boucicaut , Institut de France, Dijon, Faton, 2000
Mss [ 4° Impr. 2397

Fol. 135r
1996
cité p. 229
STIENNON (J.), " Considérations générales sur la bibliothéconomie et l'archivistique médiévales ", Scriptorium 50/2 : La conservation des manuscrits et des archives au Moyen Age. XIe colloque du comité international de paléographie latine, (1996), pp. 229-238.
Mss. [ P 91 1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91 1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2013
Joni M. Hand, Women, manuscripts and identity in northern Europe, 1350-1550 , Farnham, Surrey ; Burlington, VT : Ashgate, 2013, cité p. 223

2012
Hélène Grollemund et Pascal Torres, Les Belles Heures du duc de Berry , Paris : Musée du Louvre, 2013

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle , Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 66.

2010
Inès VILLELA-PETIT, "Les Heures de Jeanne du Peschin, dame de Giac. Aux origines du Maître de Rohan" extrait de Art de l'enluminure , N°34, 2010, p.2-25, cité p.14, 20, 22

2009
Michel Pastoureau, L’art héraldique au Moyen Age , Seuil, 2009, cité n. 133

2009
Séverine LEPAPE, « L'Arbre de Jessé: une image de l'Immaculée Conception? », Médiévales , 2/2009 (n° 57), p. 113-136. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2009-2-page-113.htm. (consulté le 17/07/2013)

2007
Jos Biemans, Klaas van der Hoek, Kathryn M. Rudy, et al., Manuscripten en miniaturen : studies aangeboden aan Anne S. Korteweg bij haar afscheid van de Koninklijke Bibliotheek , Zutphen : Walburg pers, cop. 2007, cité p. 387


2016
Anne RITZ-GUILBERT, La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, Paris : CNRS éditions, 2016.
MSS [011.31 f BNF F gai ; 8 IMPR 12628

S [ aint ] Georges, bon chevalier, moult armerez corporelment ...

f. 78

CALENDRIER • A l'usage de Paris

CANGE (Jean-Pierre Imbert Châtre de) • Possesseur

Français • Textes

HEURES (Livres d') • A l'usage de Paris

LOUIS II d'Anjou, roi de SICILE • Portrait

Noeud (ordre du)

Prix des manuscrits

RENATUS (s.) • Antienne

RENE I er D'ANJOU, roi de Sicile  • Armoiries

RENE I er D'ANJOU, roi de Sicile  • Heures

RENE I er D'ANJOU, roi de Sicile  • Portrait