Fonds des provinces françaises : Bourgogne, présentation

Présentation du fonds Bourgogne

Présentation du contenu

Le fonds Bourgogne conservé au Département des Manuscrits de la BnF, s’il possède une unité thématique, est un ensemble hétérogène par son histoire et sa provenance. En effet, les 129 volumes qui le composent peuvent être répartis en quatre groupes :

Mss 1-74 : papiers de travail de dom Plancher (mort en 1750) et de ses collaborateurs ayant servi à la composition de l’Histoire générale et particulière de Bourgogne. Recueilli par dom Villevieille, cet ensemble lui a été acheté en 1811 par la Bibliothèque impériale.

Mss 75-90 : seize volumes contenant des chartes originales de l’abbaye de Cluny, recueillies à différentes époques par la bibliothèque.

Mss 91-111 : une partie des papiers de travail de dom Guillaume Aubrée relatifs à l’histoire de la Bourgogne. Ce bénédictin, dont le travail ne fut jamais publié, avait notamment longuement travaillé dans les archives de la Chambre des comptes de Dijon, d’où il avait tiré nombre d’extraits relatifs à l’organisation féodale et à l’histoire des XIVe et XVe siècles. A la mort de dom Aubrée en 1728, ses papiers furent portés au dépôt des Affaires étrangères au Louvre. Ils y restèrent jusqu’en 1743, date à laquelle ils furent réclamés et recueillis à la Bibliothèque royale.

Mss 112-129 : documents, en originaux ou copies anciennes, relatifs à la Franche-Comté. Ce lot a été légué à la Bibliothèque nationale par l’historien Bernard Prost (1849-1905).

Bibliographie

Auger, Marie-Louise. La collection de Bourgogne (mss 1-74) à la Bibliothèque nationale : une illustration de la méthode mauriste. Genève : Droz et Paris : Champion, 1987.Delisle, Léopold. Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. II, 1874, p. 69-70.Delisle, Léopold. "Notice sur des collections manuscrites de la Bibliothèque nationale, I. Collections relatives à l’histoire des provinces". Bibliothèque de l’École des Chartes, 1871, t. XXXII, p. 238-241.Lauer, Philippe. Bibliothèque nationale. Collections manuscrites sur l’histoire des provinces de France, I. Bourgogne-Lorraine. Paris, 1905, p. 1-24.Paravicini, Werner. Die Nationalbibliothek in Paris… München : K.G. Saur, 1981, p. 53.Petit, Ernest. La collection de Bourgogne à la Bibliothèque nationale. Dijon, 1896.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Magali Perbost