Fonds Piaf, Édith (chanson)

Cote : COL-173
Fonds Édith Piaf (1915-1963)
1947-20022 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Piaf, Édith (1915-1963)
Fonds produit par :  Bonel, Danielle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Édith Giovanna Gassion (1915-1963), fille et petite fille de saltimbanques, suit très jeune son père au gré de ses pérégrinations d’artiste contorsionniste. Puis elle tente sa chance de son côté comme chanteuse, enchaînant les petits contrats. Sa carrière est lancée par Louis Leplée, le patron du cabaret Le Gerny’s qui l’embauche en 1935 et la surnomme la « môme Piaf ». C’est ensuite Raymond Asso qui l’a prend sous sa protection et lui donne son nom de scène définitif, Edith Piaf. Elle enregistre ses premiers disques, les portes des salles de spectacles parisiennes prestigieuses s’ouvrent (Bobino, l’ABC). C’est le début d’un succès mondial, non démenti jusqu’à sa mort. Interprète faisant partie du courant de la chanson dite réaliste, elle a enregistré au cours de sa carrière 350 chansons, dont 80 écrites par elle. Elle a également été auteur de chansons pour d’autres artistes, actrice de théâtre et actrice de cinéma.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Danielle Bonel, secrétaire et éclairagiste d'Édith Piaf, en 2008.

Présentation du contenu

Le fonds contient des documents sur la vie privée d'Edith Piaf et celle de ses parents, des photographies à la ville et à la scène, de la correspondance (notamment des lettres d'admirateurs), des coupures de presse, des affiches et programmes de spectacle, quelques objets personnels et des costumes.

Conditions d'accès

Les affiches, objets et costumes non reproduits ne sont pas consultables en salle de lecture, ils sont consultables sur rendez-vous avec le conservateur responsable du fonds. Les reproductions (diapositives ou ektachromes) d'affiches, objets et costumes sont consultables en salle de lecture.

Documents séparés

Trois biographies d'Édith Piaf, données par Danielle Bonel en même temps que le reste du fonds, ont été versées dans le fonds général sous les cotes 16-W-7460, 4-W-8866 et 4-W-8867.

Documents en relation

Au département des Arts du spectacle sont conservés :
- un classeur d'iconographie coté ICO-PER-20976,
- un dossier de coupures de presse coté WNT-781 plus riche que le fonds d'archives sur les débuts de la carrière d'Édith Piaf,
- des plaquettes de présentations et photographies de films dans lesquels a joué Édith Piaf cataloguées sous la cote ICO-CIN,
- un dossier sur la pièce La P'tite Lili, écrite par Marcel Achard pour Édith Piaf et jouée par elle (programmes, photographies, lettres, engagement mutuel) dans le fonds Marcel Achard.
Au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sont conservées des lettres d’Édith Piaf reçues et léguées par Jacques Bourgeat, conservateur à la Bibliothèque nationale. Disponibles sous la cote NAF 28069, elles ont fait l'objet d'un article dans la Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 16, 2004.
Au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France sont conservées les affiches des films dans lesquels a joué Édith Piaf.
Au Musée Édith Piaf à Paris sont conservés des affiches, des peintures, des photographies, des cartes postales, des costumes, des enregistrements sonores, des périodiques ainsi que de la correspondance.

Bibliographie


Sous-unités de description