Latin 17296

Cote : Latin 17296
Antiphonarium Sancti Dyonisii .
1140-1160
Saint Denis (France) . Parchemin.351 ff.Peinture en pleine page représentant le Christ bénissant et les saintes femmes au tombeau (136v), nombreuses initiales de couleur, esquisse marginale à l'encre brune (5).290 × 190 mm.Demi-reliure chagrin rouge.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Ce document possède une version numérisée.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Historique de la conservation

Notes: Ex-libris "S. Cornelii Compend. Congregat. S. Mauri", XVIIe s., f. 2.

Compiègne.

Informations sur les modalités d’entrée

Notes: Estampille Bibliothèque Royale (Monarchie de Juillet), 1833-1848, modèle avec la mention "M" proche de Josserand-Bruno 284 et pl. type 24.

Bibliographie

F. Avril, Les royaumes d'Occident, Paris, 1983, 192 et fig. 353; Cat. mss. datés, III, 745 (ms. non retenu); R.J. Hesbert, Corpus antiphonalium officii, II, p. XI-XV et V, n°796, p. 14 et passim; M. Huglo, Les livres de chant liturgique, Turnhout, 1988, 95; Id., dans Forum musicologicum 3, 96, n. 19, 101, n. 43 et passim; Id. dans Essays presented to E. Wellesz (éd. J. Westrup), Oxford, 1966, 74, 2; D. Nebbiai-Dalla Guarda, La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Denis, Paris, 1985, 34, 316, 319; Orléans, les premiers capétiens (987-1987) [exposition, Orléans, 1987], 99, n°228; N. K. Rasmussen, dans Abbot Suger and Saint-Denis, New York, 1986, 42; A. Walters Robertson, The Service-Books of the Royal Abbey of Saint-Denis , Oxford, 1991 (passim).

1979
Michel HUGLO, « Les remaniements de l'antiphonaire grégorien au IXes : Hélisachar, Agobard, Amalaire », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XI, p. 89-120 ], cité p. 110, note 1.

1982
[Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens », Forum musicologicum , 3 (1982), p. 93-163, 93-163]. cité dans bulletin codicologique n° 195, Scriptorium 39 (1985)

1984
[Anne Elizabeth WALTERS, Music and Liturgy at the Abbey of Saint-Denis, 567-1567 : a Survey of the Primary Sources , Ph-D. Dissertation, Yale, University, 1984]. cité dans bulletin codicologique n° 794, Scriptorium 41 (1987)

1987
Ruth STEINER, « Reconstructing the Repertory of invitatory Tones and their Uses at Cluny in the Late 11 th Century», Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 175-182, cité p. 178.
[R. STEINER, « Reconstructing the Repertory of Invitatory Tones and Their Uses at Cluny in the Late 11th Century », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999. Voir recension 6235 dans Medioevo latino , 22 (2001)

1988
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52). antiphonaire de St-Denis (XIIes), recensé p. 95

1993
Knud OTTOSEN, The responsories and versicles of the latin office of the dead , Copenhague, Aarhus University Press, 1993, cité parmi les sources p. xxx.

1995
CROCKER (Richard L.), " Thoughts on Responsories ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 77-85, cité p. 78 n.1.
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224, répertorié p. 217. (F. 175v-176v)

1996
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ], cité p. 74 (notes 2-3).
Beate BRAUN-NIEHR, Der Codex Vaticanus Rossianus 181. Studienzur Erfurter Buchmalerei um 1200 , Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1996, cité pp. 104, 114 (note 376)

2000
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 179-204, cité p. 203 (note 16), 207-208
Anne WALTERS ROBERTSON, « The Antiphons of Vespers and Lauds and the Antiphons before the Gospel in Northern France », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 300-323, cité p. 306-309, 310, 312-313.
The Gottschalk Antiphonary. Music and Liturgy in Twelfth Century Lambach . Ed. L. Fagin Davis, Cambridge, University Press, 2000, cité p. 95, 97
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000, recensé parmi les sources utilisées p. 632.

2002
Jean-François GOUDESENNE, Les offices historiques ou historiae composés pour les fêtes des saints dans la province écclésiastique de Reims (775-1030) , Turnhout, Brepols, 2002, cité pp. XXVI, 120, 121, 154, [3], [75], [85], [282]
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales , 70/2 (2003), p. 275-328, cité p. 310 ( note 162), 327.

2003
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales , 70/2 (2003), p. 275-328, cité p. 310 ( note 162), 327.

2004
[ Moyen Age. Entre ordre et désordre , Musée de la Musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2004]. cité dans Bulletin codicologique n° 234, Scriptorium 58/1 (2004)
J-F. GOUDESENNE, « La propagande aéropagitique dans la musique de l'office de Saint-Denis (IX-XIes) », Hagiographica, 11 (2004), p. 81-112. cité pp. 85, 101, 110 + édition
Michel HUGLO, Les manuscrits du Processionnal. Vol. II : France à Afrique du Sud , München, G. Henle, 2004 (RISM, B XIV²), recensé p. 130.

2005
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163], cité pp. 96 (note n° 19), 101 (note n° 43), 103 (note n° 49), 115 (note n° 81).

2006
Barbara HAGGH, « From Auxerre to Soissons : the Earliest History of the Responsory Gaude, Maria Virgo in Gautier de Coinci's Miracles de Nostre Dame», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 167-193, cité p. 185, note 68.
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Martha FICKETT, « Historia Sancti Martini » publication Ottawa : Institute of Mediaeval Music in Musicological Studies LXV/11 (2006)]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°453 Scriptorium 60 (2006)

2011
Alicia SCARCEZ, L'antiphonaire 12A-B de Westmalle dans l'histoire du chant cistercien au XIIe siècle , Turnhout : Brepols, 2011, 868 p., cité p. 58, p. 127-129 n. 6-8 .

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée Consulter la fiche bibliographique numérisée

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987 , III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 512, 540, 542, 543

2006
Claire MAÎTRE, "Les répons de psalmis à l'abbaye de Saint-Denis", extrait de Cantus planus : papers read at the 13th meeting of the IMS Study Group, Niederaltaich/Germany, 2006. Aug. 29-Sept. 4 . -Budapest : Institute for Musicology of the Hungarian Academy of Sciences, 2009. Étudié p.391-426

2005
Susan Boynton et Isabelle Cochelin, From Dead of Night to End of Day : the Medieval Customs of Cluny , Du cœur de la nuit à la fin du jour : les coutumes clunisiennes au Moyen Âge , Turnhout : Brepols, 2005

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 17505. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 156357