Latin 12044

Cote : Latin 12044
Ancienne cote : F. 1 : S. Mauri Fossatens. 53
Ancienne cote : olim 1076
Ancienne cote : N. 189
Antiphonarium ad usum Sancti Mauri Fossatensis .
1 er quart du XII e siècle
XIV e siècle (ff. 144-149v, addition postérieure)
Saint-Maur-des-Fossés (Ile-de-France).
Décoration très abondante. 82 initiales ornées de végétaux, animaux ou têtes fantastiques (1v, 2, 3, 4v, 7v, 8, 10v, 25, 29v, 34v, 37, 45, 46, 47v, 54, 63v, 72, 73v, 74v, 85v, 87v, 89, 91v, 96, 97v, 99, 99v, 100, 101, 102, 119, 119v, 120, 122v, 124v, 126, 135, 140, 143, 150, 151v, 153v, 155, 157, 159v, 161, 161v, 171v, 175, 176v, 178v, 179v, 181v, 185v, 186, 186v, 188v, 189v, 196v, 198v, 199, 200, 210v, 212v, 216, 222, 225, 226, 226v, 229, 229v, 232, 232v, 234v, 235v, 240) et 14 initiales figurées ou historiées (65v: arpenteur, 95: Justice / pendaison de Judas, 97v: psalmiste (?) se lamentant, 98: personnage dans le S, 99v: Ange de l'Ascension, 143v: Zacharie, 151: saint Pierre, 154v: saint Paul, 157v: saint Benoît, 189: homme et monstre, 193: femme et monstre, 203v: saint Martin, 207: homme à la cruche). Toutes les initiales sont de petites dimensions, tracées à la plume et rehaussées de rouge, rose, orange, jaune pâle, vert ou bleu. Elles sont de la main du maître de la Vie de saint Maur (Troyes, Médiathèque, ms. 2273), auquel on doit également la décoration du ms. BnF latin 2493, exécutée peu après 1107, et un dessin en pleine page dans le ms. BnF lat. 12054 (f. 79v); cf. C. Denoël, L'Art de l'enluminure , 2005, n°12.
Notation neumatique de type français à petits carrés liés sur des lignes à l'encre brune à quatre portées, avec les clefs F et C, sauf pour les ff. 144-149v ajoutés au XIV e siècle avec des portées à cinq lignes rouges.
Parchemin (qualité moyenne, présence d'yeux, nombreuses salissures et réparations) , 241 ff.,320 × 210 mm (just. 263 x 180 mm).
30 cahiers: 1 6 (1-6) (1 bifeuillet manquant entre 1v et 2), 2 8 (7-14), 3 7 (15-21) (1 feuillet manquant entre 21 et 22), 4 9 (22-30) (1 feuillet manquant entre 30 et 31), 5 8 (31-38), 6 8 (39-46), 7 8 (47-54), 8 8 (55-62), 9 8 (63-70), 10 8 (71-78), 11 8 (79-86), 12 8 (87-94), 13 8 (95-102), 14 8 (103-110), 15 8 (111-118), 16 8 (119-126), 17 8 (127-134),18 8 (135-142), 19 8 (143-150) (les ff. 143 et 150 forment un binion dans lequel est intégré un ternion ajouté au XIV e s., les ff. 144-149), 20 8 (151-158), 21 8 (159-166), 22 8 (167-174), 23 8 (175-182), 24 8 (183-190), 25 8 (191-198), 26 8 (199-206), 27 8 (207-214), 28 8 (215-222), 29 10 (223-232), 30 9 (233-241) (présence de 5 feuillets isolés montés sur onglets).
Demi-reliure veau, refaite en 1979. Signets en gouttière.
Estampille : Ff. 1 et 241v : 1792-1802, Josserand-Bruno type 17.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Historique de la conservation

Ce manuscrit a été copié dans l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés dont il porte l'ex-libris du XIII e -XIV e siècle au f. 1 : « Iste liber est de mo[na]sterio Sancti Mauri Fossaten[sis] » ( s.). Il est ensuite passé à Saint-Germain-des-Prés avec les manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés en 1716, ainsi que l'indique l'ex-libris « Sti Germani a Pratis » au f. 1.
Dans le catalogue des manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés rédigé vers 1100 puis vers 1140 (Leyde, Bibliothèque universitaire, Voss. F. 70 II, f. 83), ce manuscrit correspond probablement au numéro 150, un "antiphonarius Guidonis perobtimus musice notatus". Sa notation aurait été réalisée avec grand soin par le chantre Guido Oacrius sur l'activité duquel nous disposons d'un certain nombre d'informations; cf. C. Denoël, "Un catalogue de Saint-Maur-des-Fossés au XIIe siècle", Scriptorium 60 (2006), p. 186-205 et "Guido Oacrius et l'enseignement du chant à Saint-Maur-des-Fossés au début du XIIe siècle", Archivum latinitatis medii aevi 66 (2008), p. 151-166.
Ce manuscrit a été par la suite décrit dans le catalogue de la bibliothèque de Saint-Maur dressé par Bernard de Montfaucon, Bibliotheca bibliothecarum , II, 1739, p. 1141-1143 : "53. 1076. Psalmi & Antiphonae ad usum chori".

Présentation du contenu

Contenu liturgique du ms. : ff. 1-143: temporal et sancoral d'hiver; ff. 143-226: sanctoral d'été; ff. 226-241v: commun des saints. Ms. incomplet du début et de la fin. ll débute au 3e dimanche de l'Avent et s'achève au commun des Vierges.
Principales fêtes: 1r-5v, troisième - quatrième dimanches de l'Avent; 6r, Grande Antienne "O"; 7v, Noël; 12r, Etienne; 29r, Office férial; 38v, Maur; 51v, Conversion de saint Paul; 65r, Septuagésime; 71v, Mercredi des Cendres; 93v, Jeudi saint; 99v, Pâques; 115v, Ascension; 118v, Pentecôte; 122r, Trinité; 139r, Dimanche suivant la Pentecôte; 143r, Jean-Baptiste; 146v, Babolein; 154v, Paul; 161r, Arnulfe de Metz; 163v, Marie-Madeleine; 170v, Laurence; 199v, Toussaint; 206v, Dédicace d'une église; 212r, Clément; 218v, Eloi; 224v, Translation de Babolein.

Bibliographie

L. Delisle, Inventaire des mss. latins : Antiphonaire de S. Maur. Commencement du XIIe s. Peintures. — Cat mss. datés, III, 645: Saint-Maur-des-Fossés (?), XIe-XIIe s.

1988
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52), antiphonaire de St-Maur-des-Fossés (XIIes), recensé p. 95 .

1987
Ruth STEINER, « Reconstructing the Repertory of invitatory Tones and their Uses at Cluny in the Late 11 th Century», Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 175-182, cité pp. 176, 178, 179, 181 (note 8), 182 (note 12).
Voir recension 6235 dans Medioevo latino , 22 (2001)

1991
Ruth STEINER, "Les antiennes mariales à Cluny et à Lewes", Cahiers du service du patrimoine, n°2, juin 1991 (Médiathèque départementale de la Loire), cité pp. 4, 5, 12, 18 + table 2. (f. 178)

1995
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224, Historia Sancti Petri (office versifié par Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 217. (f. 151)

1998
[Manuel Pedro FERREIRA, Music at Cluny : the Tradition of Gregorian Chant for the Proper of the Mass. Melodic Variants an Microtonal Nuances. A Dissertatation presented to the Faculty of Princeton University, November 1997, Ann Arbor, 1998, 552 p.]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 104 + Scriptorium 53 (1999).

1999
R. STEINER, « The Music for a Cluny Office of Saint Benedict », in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999. Voir recension 6240 dans Medioevo latino , 22 (2001).
R. STEINER, « The Parable of the Talents in Liturgy and Chant», in Studies in Gregorian Chant , Aldershot, Variorum, 1999. Voir recension 6241 dans Medioevo latino , 22 (2001
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66, cité p. 50, note 74.

2000
L. MATTHEWS — P. MERKLEY, « CANTUS and Tonaries », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 546-560, cité p. 557.
The Gottschalk Antiphonary. Music and Liturgy in Twelfth Century Lambach . Ed. L. Fagin Davis, Cambridge, University Press, 2000, cité p. 75-76, 84, 108, 112.
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000, recensé parmi les sources utilisées p. 631.

2002
Jean-François GOUDESENNE, Les offices historiques ou historiae composés pour les fêtes des saints dans la province écclésiastique de Reims (775-1030) , Turnhout, Brepols, 2002, cité pp. XXVI, 208, [120].

2003
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales , 70/2 (2003), p. 275-328, cité p. 310 (note 162), 326.

2005
M. HUGLO, « Du répons de l'Office avec prosule au répons organisé », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVII, 25-36], cité commme source p. 28 (note n° 5), voir étude des offices propres à prosules dans l'antiphonaire St Maur-des-Fossés p. 31-33.
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163], utilisé comme source pp. 103-104 (note n° 48), 109 (note n° 68) (f. 153)
Charlotte DENOËL, « La Vie de saint Maur. Médiathèque de Troyes, manuscrit 2273 », in Art de l'enluminure ( La France romane au Louvre : deux manuscrits exposés : la Vie de Saint Maur, les Collationes Patrum de Cassien ), n° 12 (Mars-Avril-Mai 2005), p. 4-28, cité dans le cadre de l'étude p. 21 + fig. p. 23 [f. 143v : détail de l'initiale]
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005, recensé parmi les mss. décorés par le même enlumineur que la Vie et miracles de saint Maur (Troyes, BM, ms. 2273) p. 152.
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105] Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)

2006
Charlotte DENOËL, « Un catalogue des manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés au XIIe siècle », in Scriptorium 60 (2006), p. 186-205, cité p. 189.

[Martha FICKETT, « Historia Sancti Martini » publication Ottawa : Institute of Mediaeval Music in Musicological Studies LXV/11 (2006)]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°453 Scriptorium 60 (2006)..

2007
[Terence BAILEY, Alma SANTUSUOSSO, Music in Medieval Europe. Studies in Honour of Bryan Gillingham , Aldershot, Ashgate, 2007]. voir bulletin codicologique n°360, in Scriptorium LXI/2 (2007).

2008
Charlotte DENOËL, "Guido Oacrius et l'enseignement du chant à Saint-Maur-des-Fossés au début du XIIe siècle", Archivum latinitatis medii aevi 66 (2008), p. 151-166

2011
Alicia SCARCEZ, L'antiphonaire 12A-B de Westmalle dans l'histoire du chant cistercien au XIIe siècle , Turnhout : Brepols, 2011, 868 p., cité en bibliographie et p. 58, p. 129, n. 8.

Bibliographie

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2013
Giovanni VARELLI, "The early written transmission of chant in northern Italy : the evidence of Milan, Biblioteca Ambrosiana, B 48 sup., ff. 141-142", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p. 253-281, cité p. 264

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987 , III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 511

2010
Christian Heck, Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique , Turnhout : Brepols, 2010

2008
Charlotte DENOËL, "Texte et image dans les Vies de saints à l'époque romane : le rôle des tituli et des légendes descriptives", in Qu'est-ce que nommer? L' image légendée entre monde monastique et pensée scolastique ; actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17 - 18 octobre 2008), éditées par Christian HECK, Turnhout : Brepols, 2008, p. 111-124, cité p.116

2007
Lucia Ludovica de Nardo, Il 'Dialogus de musica' , Udine : FORUM, 2007

2006
Charlotte DENOËL, "Un catalogue des manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés au XIIe siècle", extrait de Scriptorium : revue internationale des études relatives aux manuscrits , ISSN 0036-9772, tome 60,2 (2006), p.186-205, p. 194, n. 35

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 24286. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 30334