Latin 1991

Cote : Latin 1991
Ancienne cote : Le Tellier de Reims 258
Ancienne cote : Regius 3581(2)
XIe siècle (dernier quart)
France (Saint-Amand ?)

Écriture minuscule caroline d’une seule main.
Le manuscrit est richement décoré par des initiales historiées, végétales et zoomorphes.
Initiales historiées : f. 70ra Deus (13 lignes, le Christ tenant un livre et offrant un lys à un roi) ; f. 73vb Quam (12 lignes, le Christ bénissant, le trait oblique de la lettre constitué par un personnage agenouillé) ; f. 88vb Attendite (13 lignes, le Christ montrant le livre à quatre personnages) ; f. 94vb Deus (12 lignes, deux scènes, des soldats tuant les innocents et des animaux se nourrissant des cadavres) ; f. 102rb Deus (11 lignes, le Christ enseignant dans la synagogue) ; f. 110vb Inclina (19 lignes, la lettre est constitué par la figure du Christ, la tête penchée, tenant un livre dans sa main gauche et un dragon sous ses pieds, avec une figure agenouillée devant lui) ; f. 124v Domine (14 lignes, en haut la figure du Christ, en bas, à droite et à gauche, trois personnages en prière).
Initiales à rinceaux sur fond de couleur, parfois à éléments animaux, colorées en rouge, vert, bleu, jaune, violet : f. 3ra Quid (14 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 5ra Dixit (14 lignes) ; f. 7rb Deus (12 lignes, habitée par des chiens) ; f. 9ra Exaudi (12 lignes) ; f. 13rb Miserere (13 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 16vb Miserere (15 lignes) ; f. 18vb Si (14 lignes) ; f. 23va Erue (12 lignes, habitée par des animaux) ; f. 26rb Hesternus (13 lignes) ; f. 28va Deus (14 lignes) ; f. 30va Exaudi (14 lignes) ; f. 31vb Nonne (15 lignes) ; f. 36va Omnipotens (14 lignes) ; f. 39ra Exaudi (15 lignes) ; f. 42rb Te (13 lignes) ; f. 48va Deus (15 lignes) ; f. 51ra Exurgat (14 lignes) ; f. 60ra Posterior (23 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 63ra Deus (13 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 65ra Deus (13 lignes) ; f. 67va Gratiam (11 lignes, accompagnée par une figure humaine tenant une ampoule) ; f. 77ra Ut (12 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 80rb Confitebimur (13 lignes, habitée par deux personnages) ; f. 82va Solent (13 lignes) ; f. 86ra Voce (12 lignes, partiellement zoomorphe et habitée par des animaux) ; f. 97va Qui (13 lignes) ; f. 99vb Exultate (13 lignes) ; f. 103rb Deus (13 lignes, habitée par une figure humaine tenant des chiens) ; f. 105rb Quam (13 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 107va Deprecati (6 lignes, habitée par deux chiens) ; f. 107vb Benedixisti (15 lignes) ; f. 115rb Fundamenta (23 lignes) ; f. 117va Domine (13 lignes) ; f. 119vb Misericordias (14 lignes, habitée par des animaux) ; f. 122rb Ad (12 lignes, habitée par un chien) ; f. 126rb Psalmus (31 lignes, partiellement zoomorphe) ; f. 128rb Sicut (12 lignes) ; f. 131ra Bonum (15 lignes, habitée par des animaux) ; f. 133rb Dominus (14 lignes) ; f. 136rb Deus (13 lignes) ; f. 141ra Venite (13 lignes) ; f. 143rb Cantate (13 lignes) ; f. 146ra Dominus (15 lignes, habitée par un chien) ; f. 149ra Cantate (13 lignes) ; f. 150rb Dominus (14 lignes, habitée par quatre animaux) ; f. 153rb Iubilate (23 lignes) ; f. 155va Misericordiam (15 lignes).
Initiales zoomorphes : f. 45ra Iubilate (12 lignes, un chien) ; f. 57rb Salvum (14 lignes, un dragon) ; f. 70ra In (20 lignes, un oiseau).
Capitales à l’encre rouge, verte et bleue avec palmettes et rinceaux. Premières lettres introduites par une initiale décorée en capitales à l’encre brune rehaussées de rouge.
Incipits et explicits en capitales à lignes alternées bleues et rouges ou rouges et vertes, à lettres enclavées.


Parchemin.
158 ff., précédés et suivis d’une garde en papier marbré et une garde en papier.
545 x 370 mm (justif. 432 x 271 mm).

20 cahiers s’ouvrant sur le côté poil, tous quaternions sauf les cahiers 1 (f. 1-4, un binion), 9 (f. 61-69, un quaternion plus un feuillet isolé, le f. 68) et 20 (f. 150-158, un quaternion plus un feuillet isolé, le f. 158). Signatures de cahiers en chiffres romains à l’encre brune au centre de la marge inférieure de la dernière page (cahiers 2-20, signés XVI-XXXIIII). Foliotation moderne en chiffres arabes à l’encre noire sur la marge supérieure externe du recto.
Piqûres sur les quatre marges. Réglure à la pointe sèche sur le côté poil, Rand « new style » (Muzerelle 1-1-11/0/2-2/JJ) ; 54 lignes sur deux colonnes.

Reliure du XIXe siècle sur ais de carton couvert en papier moucheté marron ; dos à 6 nerfs en chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe ; titre au dos en lettres dorées, « S. Augustini, Commentarius in Psalmos ». Contregardes en papier marbré ; gardes en papier marbré et en papier.
Aux f. 2r et 158v, estampille de la « Bibliotheca Regia » identique au modèle Josserand-Bruno n° 1 (XVIIe siècle).
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Ce manuscrit, produit au Nord de la France, a appartenu à l'abbaye de Saint-Amand-en-Pévèle (cf. Delisle, Cabinet des manuscrits, III, p. 284 et pl. XXXIV, nos 5-6). Il a ensuite appartenu à l'archevêque de Reims, Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710) (cf. Omont, Anciens inventaires, IV, p. 389, n° 258), qui a remis ses manuscrits à la Bibliothèque Royale en décembre 1700.

Présentation du contenu

F. 1ra : Hieronymus Stridonius, Epistola ad Damasum papam, inc. « Beatissimo papae Damaso… Gloriam sanctitatis », expl. « ora pro nobis beatissime papa » (éd. MGH, Gesta Pont. Rom. 1, p. 229).
F. 1ra : Damasus papa, Rescriptio ad beatum Ieronimum, inc. « Damasus episcopus urbis Romae… Gaudet ecclesia », expl. « …missa de Roma Ierusolimam » (éd. MGH, Gesta Pont. Rom. 1, p. 229).
F. 1ra-vb : Catalogus paparum a Petro I usque ad Adrianum II (872).
F. 2r-158ra : Augustinus Hipponensis, Enarrationes in Psalmos (Ps. 51-100), inc. « Psalmus brevis est, de quo loquendum… Quid gloriatur in malitia… », expl. « …sed cavete, quia venturum est iudicium » (CPL 283 ; éd. E. Dekkers - J. Fraipont 1956, CCSL 39).
F. 158rb-va : Catalogus paparum a Iohanne VIII (882) usque ad Victorem III (1087), cum prima additione usque ad Anastasium (1154), et secunda additione usque ad Iulium II (1503).

Bibliographie

1964
Walter CAHN, « A Defense of the Trinity in the Cîteaux Bible », dans Marsyas, 9, 1962-1964, p. 58-62 [republié dans Studies in Medieval Art and Interpretation, London : The Pindar Press, 2000, I, p. 1-14], cité p. 7.

1969
Walter CAHN, « The Tympanum of the Portal of Saint-Anne at Notre Dame de Paris and the Iconography of the Division of the Powers in the Early Middle Ages », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 32, 1969, p. 55-72 [republié dans Studies in Medieval Art and Interpretation, London : The Pindar Press, 2000], cité p. 40, note 51.

1997
Virginia ROEHRIG KAUFMANN, « The Halberstadt glossed Mark, Parisian book painting of the 1130's to the 1150's and the Augustinian Abbey of St-Victor », dans Halberstadt-Studien zu Dom und Liebfrauenkirche, ed. Ernst ULLMANN, Berlin, 1997, p. 144-186, cité p. 176 (ill. 26), 182 n. 54.

2001
Frank Olaf BÜTTNER, « Der illuminierte Psalter im Westen », dans The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, ed. Frank Olaf BÜTTNER, Turnhout : Brepols, 2001, p. 1-106, cité p. 7, 8, 27, 34, 85.

2008
Priscilla PELLETIER-GAZEILLES, « L'illustration des Commentaires sur le Psautier. Le cas d'un exemplaire des 'Enarrationes in psalmos' de saint Augustin (Paris BnF, ms. lat. 16723) », dans Cahiers de civilisation médiévale, 51, 2008, p. 57-82, Saint-Amand en Pévèle, avt 1087 : cité à titre de comparaison iconographique (Saint Augustin) p. 72 n. 57 (f. 67v).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Laura Albiero (octobre 2017) dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 12418. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 116274

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 387. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 846

Documents de substitution

Ce document possède une version numérisée.

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Ce manuscrit a été numérisé dans le cadre de « France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky ».