NAF 28227. Fonds Bossuet

Cote : NAF 28227
Jacques Bénigne Bossuet. Manuscrits provenant de la bibliothèque du Grand Séminaire de Meaux.
XVIIe et XVIIIe siècles.
Papier. 16 volumes. Cet ensemble de manuscrits, très endommagé à son arrivée à la Bibliothèque nationale, a été l'objet d'une importante campagne de restauration au début des années 1970.
Documents en français
Département des Manuscrits

Informations sur les modalités d’entrée

Dépôt permanent établi par contrat en date du 27 mars 1973 entre l'Association diocésaine de Meaux et la Bibliothèque nationale.

Présentation du contenu

A la mort de Bossuet, ses manuscrits sont passés à son neveu, Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de Troyes, puis au père de La Borde. A la mort de ce dernier, une partie des papiers fut dispersée, l'autre remise à la Bibliothèque royale.

Les éditeurs succesifs de Bossuet, Lequeux puis Deforis, se firent prêter les manuscrits de la Bibliothèque royale et s'attachèrent à rassembler les manuscrits dispersés. A la révolution, le tout fut transmis par Dom Deforis au libraire Lamy qui, en 1817, restitua à la Bibliothèqueu Roi ce qui lui revenait, partagea et vendit le reste.

La collection de manuscrits du Grand Séminaire de Meaux provient en partie de cette dispersion à la suite d'achats que firent Mgr. Gallard et Mgr. Allon, tous deux évêques de Meaux chez les libraires Techener, Martin et Villenave en 1836 et 1847.

La collection transférée de l'évêché au Grand Séminaire, fut à nouveau scindée au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, une partie demeura au Grand Séminaire, l'autre ayant été déposée aux Archives départementales de Seine-et-Marne. Ce partage fut officialisé par un arrêté ministériel du 26 juillet 1911.

Le fonds Bossuet, en dépôt permanent à la Bibliothèque nationale de France, a été classé Monument historique en 1972.

Documents en relation

Voir également les manuscrits de Bossuet conservés dans le fonds Français (Français 12811-12844), ainsi que les autographes de Bossuet provenant de la collection Rothschild (NAF 27252-27258)


Sous-unités de description